Blog

CR Madic VTT toujours à la recherche de singles

Malgré un ciel menaçant, et une prévision météo moyenne, Chef via SMS a dit " Rendez vous 13h30 devant les cycles Vélasco, K Way de rigueur" en gros on va mouiller.

Img 0002 dxo 1

Chef, Maximilien, Pat, Chico, Domi, François, Yannick, Alex et nouvelle venue Coco, qui a délaissé la préparation de l'Aquaterra pour le VTT, s'élancent de Bort pour aller...sur les traces du SAVTT Tour 2015, grand sujet de discussion le non passage sur St Pierre du 75 km, un propriétaire ne désirant pas nous accueillir...où allons nous aller? pas de panique en Sumène Artense il n'y a que des solutions, mais...

Img 0004 dxo 1

Décision du Chef de nous faire découvrir un passage sous La Tuillerie qui permet de rejoindre la côte et la descente de Madic, ça au moins on pourra le faire. Une fois le retour vers Madic éffectué, chef nous propose une nouvelle trace inédite et pas encore ouverte...( Qui a dit jardinage?), au départ de la bosse de Madic et qui nous ramène sur le sentier le long de la Dordogne, et effectivement la trace est belle avec une descente bien engagée et un dernier passage...vertical ( Voir vidéo)

Comme un passage ne suffit pas, chef nous demande un deuxième tour et rebelotte, avec un longue étude de la dernière pente, ça passe ou ça passe pas, Domi et Maximilen ne se sont pas posés autant de questions, cul sur la roue arrière et droit devant, ça passe !!

Bon match ce soir et pluie arrivante, retour sur Bort, et Maximilien qui nous la joue "crevaison", finalement après quelques re-gonflages il nous abandonne au pont de St Thomas, pour les autres retour Bort, avec une distance incroyable de 22 km et 500 m de positif !! A notre décharge nous avons "jardinés"

Les CR Madic VTT se lancent sur un nouveau passage du SAVTT Tour....avec succés !!

En préparartion du SAVTT Tour 2015, le CR Madic VTT profite de ce samedi pour valider un passage technique, chacun a sa façon pour valider...regardez

Bonne vidéo et bon vent pour les commentaires...

SAVTT Tour 47 km, version "Guerriers"

Décision de capter la trace du SAVTT Tour 45 km,Chef a lancé l'idée, pour la météo cela devrait passer mais Dimanche ( On a bien du consulter 5 ou 6 sites Samedi !!). Rendez vous à Saignes 13h30, hum ça semble un peu tard, trop tard le SMS est parti.

Chef, Jacques, Pat, Nico, Bruno (Ex la Redoute),François ( Genou fragile), DomA qui est venu en VTT de Bort et qui nous quittera en cours de route et Maximilien, une des dernières recrues du CR Madic VTT, 14 ans et apparament motivé par la pratique du VTT.

Img 0007 dxo   Img 0010 dxo 3

Groupe en préparartion                                                                     Maximilien, nouvelle recrue CR Madic VTT

Nous partons en direction du puy de Saignes, les 2 premiers Km sont...asphixiant, a integrer par les adeptes du 45 pour le 14 Mai. Puis nous attaquons la descente ouverte par Chef, c'est chaud, voir très chaud le terrain est détrempé et c'est limite partie de luge dans la pente engagée...Jacques en profite pour se mettre une belle boite, une branche a décider de la direction a prendre, résultat attérissage sur le nez, je pense que demain il y aura des traces...

Img 13   Img 0014 dxo 1

Groupe dans Saignes                                                                       Puy de Saignes devant la croix de fer

Nous continuons vers Verchal, une partie roulante qui nous permet de "transiter" vers un beau terrain de jeu, il n'y a pas d'intéret mais nous n'avons pas trouvé de solutions, et puis nous verrons aprés, ça fait pas de mal une partie roulante.

Nous attaquons les "singles" au dessus de Verchal, avec passage dans de belles mares, et des bosses grasses, 2 tours de pédales, pour 1 qui avance, si ce n'est pas 3 !!, le terrain est détrempé, c'est terrible, ils vont être chers les 45 km. Déjà quelques séquelles, DomA suit le plan prévu et rentre à Bort direct, François un peu en délicatesse avec son genou décide de retourner à Saignes et Bruno a mis le clignotant retour Ydes gare. Bon il reste, Chef, Jacques , Maximilien, Nico et Pat. Le ton monte car l'heure avance et le timing ne s'annonce pas bon, devant on monte en puissance...et Maximilien n'est pas en reste, adroit comme un singe et en plus il en met, hum!!, il y a de la graine de chef dans la nouvelle recrue.

Img 0021 dxo

DomA nous quitte, retour Bort en direct

Arrivée à la cascade, Nico, clignotant à droite rentre à Bort, devoirs !! et là constat qu'il faut en mettre car on va finir par nuit noire, devant ça emmène et derrière votre serviteur rame, même Maximilien se met a en rajouter... et une petite ondée supplémentaire, entre le terrain et le temps c'est vraiement dur et les corps commencent a être usé. La boucle des Essarts commence a faire mal et la nuit commence a pointer son nez.

Après les portillons et le passage à l'Auvergnatus, Pat se dit qu'il va falloir décrocher, car si on veut capter la trace, il faut laisser partir les guerriers Chef et Jacques, il donne le GPS à Chef et le casque avec frontale, il va falloir les phares !!. Dans la montée vers le viaduc d'Antignac Maximilien commence a marquer le pas, il a donné le bougre. La nuit tombe.

Img 0031 dxo 1

La Chapelle de Salsignac

A Antignac, séparartion, les guerriers partent vers la Chapelle de Vignon avec une frontale pour 2, la nuit et quelques belles bosses ou parties techniques à avaler, un SAVTT Tour 45 km dans ces conditions, c'est la guerre et ça calme.

Maximilen se fait récuperer par son père, elle promet la nouvelle recrue, chef fait gaffe Clin d'œil !!!

Pat rentre à Saignes par la route avec son feu rouge comme gardien...P.. qu'elle est longue la route, en plus il prend un grain en pleine poire, trempé de la tête au pied et ça "caille", une pensée aux guerriers qui sont dans le dur avec 1 frontale pour 2, et un parcours de tueur, la "flotte" en plus. Y a des moments où l'engagement est total, bien plus que raisonable, mais on retrouve bien les valeurs du CRMadic VTT...

L'épilogue c'est que les guerriers ont fini à 19h20, avec une frontale faiblarde, et quelques gamelles au passage ( Visibilité pas loin de zéro), qu'ils ont été au bout, que la trace est dans la boite, et qu'ils ont rien laché. Chef et son fidèle lieutenant, c'est pour cela qu'il est chef...

Alors le résultat:    47 km et 1200m de dénivelé positif, avis aux amateurs mais à faire dans d'autres conditions.

Au fait les guerriers, il est comment le cru, SAVTT Tour 2015 47 km ?

Pendant ce Temps dans la Vallée

Pendant ce temps dans la Vallée !!!!!

Pendant ce temps dans la Vallée uniquement 3 vététistes du CR MADIC VTT avait répondu présent au rendez-vous hebdomadaire. En effet seul Charpy, Pierre Alex et Yann étaient présent. Cependant Chef était quand même venu superviser le départ avec François

C'est sûr notre "Aventure" à nous sera bien moins dépaysante que celle de nos amis Randonneurs à Ski (en plus nous n'avons même pas pris de photos).

C'est donc par une température clémente avoisinnant les 4° que nous nous élançons en direction du "pont du chemin de fer" puis de "Cheyssac" pour emprunter le nouveau sentier (récemment ouvert par Chef et Compagnie) et rejoindre "La Besseyre" . Dans la nouvelle descente emprunter uniquement par Dom J (Pour le moment), Charpy et Yann jouent la prudence pendant que Pierre Alex passe avec une grande facilité. Passage par "Couzan" pour aller en direction de "Sauronnet" avant la montée sur le "Viaduc" Charpy nous fait un petit salto avant sans gravité. 

Le retour se fait par "Salsignac" puis "Antignac", "la Gare d'Antignac", "Couchal" , "Champassis", "Verchalles" et "les Affurailles".

Parcours 07 02 2015

Le parcours

Profil 07 02 2015

Le Profil

Au final une sortie de reprise en douceur avec 30 kms et 700 de D+

C'est sur ça fait moins rêver que le Peyre Arse !!!!!!!!!!!!!!!!!

Entre Sancy et Cantal

Nous n'arrétons pas de parler de "nos" massifs, Sancy et Cantal, en ce Samedi, alors que 3 courageux du CR Madic VTT sont allés "rider" sur les chemins de l'Artense, 3 autres sont allés "phoquer" sur les pentes du Cantal...

Charpy, Yannick et Pierre-Alexandre d'un coté avec les pneus à crampons sur l'Artense, Max, Pat et Gilles (Nouvel adhérant cyclo) sont partis avec les peaux de phoques sur le massif du Cantal

Départ de Bort 09h00 en direction de la vallée de Dienne, (Un peu de retard sur l'horaire, Max est parti faire du dépannage, eh oui le boulot... et Olivier qui devait être de la partie déclare forfait pour cause de "tourista" aigue !!), soleil au rendez vous et pas de vent.

Arrivée au refuge de "la Boudio" et aprés discussion avec le maitre des lieux, nous décidons de partir sur le face Est face au Peyre Arse ( Face Ouest, faut pas tenter le diable !), une rando éffectuée 3 jours avant par le proprio du refuge, qui s'annonce très sympathique.

Img 0008 dxoImg 0010 dxo 1

Le champ de départ                                                   Le refuge de la Boudio

Aprés avoir chaussé et mis les peaux de phoque, nous attaquons la montée, avec pour objectif de rejoindre la crête, nous passons sous le Puy de Sheyseuse, et nous continuons notre progression vers le sommet. Nous sommes rapidement en température car la montée est raide et longue, par contre la neige est excellente de la poudreuse comme de la poudreuse, c'est génial, le temps, magnifique, bref dur mais que du bonheur.

Img 0012 dxo   Img 0018 dxo 1

Montée sous le puy de Sheyseuse

Img 0015 dxo 2 Img 0017 dxo

Le sanglier de l'Artense dans l'effort                                        En face le Peyre Arse ( 1806 m)

Img 0019 dxo 2     Img 0024 dxo

Une pause dans l'effort                                                   Sommet en vue courage

Aprés avoir atteint le sommet, à proximité du Puy Bataillouse et des roches de Vassivière, nous nous installons pour la pause "casse-croûte", nous profitons pleinement du soleil et de l'abscence de vent, la sensation est incroyable.

Img 0032 dxo    Img 0036 dxo

Le sommet 1678 m                        Dans l'échancrure, le Col de Cabre, et à gauche le puy Bataillouse

Nous rangeons les peaux, serrons skis et chaussures, puis nous basculons dans la pente, le départ est gelé et très délicat a passer, mais aprés nous rentrons dans un champ de poudreuse et là c'est que du bonheur, nous avons la sensation de" flotter" sur la neige, génial...

Img 0038 dxo

Au fond du vallon

Nous atterrisons en fond de vallon sous le col de Cabre, dans la descente nous avons croisé des randonneurs qui remontaient vers la crête afin de basculer coté Lioran. Aprés discussion nous décidons de remonter en peau sur le flanc du versant afin de pouvoir descendre directement vers le refuge, mauvaise pioche, nous attaquons une partie de "jardinnage" ( Terme propre au CRMAdic VTT !!) entre bois et combe, qui se transforme en galère....

Img 0041 dxo   Img 0045 dxo

Max le Chamois                                                   Engagement...difficile

Img 0046 dxo 1

Voir trés difficile

Décision d'abandonner le plan et nous coupons à travers bois pour rejoindre un champ vierge où nous pourrons nous faire une dernière descente très fun, retour au buron, bière et échange avec le maitre des lieux, qui a suivi notre périple à distance. Max nous ramène à Bort aprés une belle journée en montagne avec des conditions idéales.

C'est aussi cela CRMadic VTT.

Tubeless or not tubeless ? That is the question

Samedi 17/01, 13h30 départ des CRMadic VTT, Chef a déniché de nouveaux singles, et maintenant il faut valider.

STOP !!!!

Img 0015 dxo 1

Et oui c'est bien le retour de Chico et avant même d'avoir fait un mètre le ciel lui tombe sur la tête et le vélo à l'envers. Faux départ.....

Le groupe Chef, Nico, Dom, Charpy, Bruno ( Ex la Redoute), Pat et Chico qui a remis sa tête à l'envers et le vélo à l'endroit, ou l'inverse...enfin bref qui est remonté sur le vélo dans le bon sens, partent en direction de Cheyssac où chef nous fait découvrir un nouveau single qui peut devenir bien sympa mais y a du boulot. Au fait j'ai oublié de préciser mais nous sommes déjà en mode "Jardinage", terme propre au CRMadic VTT, mais souvent de rigueur en préparation du SAVTT Tour.

Img 0018 dxo  Img 0019 dxo 1

C'est en passant devant la Chapelle de Salsignac, que Pat constate un manque de pression flagrante sur la roue arrière, la descente sous le viaduc a laissé des traces, chef sort sa bombe anti-crevaison, injecte, et nous repartons, mais malheureusement la bombe ne suffit pas....

Img 0023 dxo  Dsc 0110 1 dxo

Et là, au milieu des bois monte la complainte du No Tubeless, No Tubeless, No Tubeless !!! made in Bruno ( Ex la Redoute), en plus le garçon a de la voix, donc nous nous faisons copieusement pourrir, explications détaillées à l'appui ( ça sert à rien, c'est de la M..., regardez moi), et c'est avec un parapluie et des boules quies que nous réparons et mettons une chambre, comble... Pat n'a pas la bonne chambre, merci Charpy.

Bon, merci de nous pourrir Bruno mais nous avons compris, car en plus le bougre est comme un 33 T rayé, il n'arrête plus ( Soupirs...)

Aprés cette réparation le groupe repart et est stoppé net, par Bruno ( Ex de la Redoute ), P... j'ai crevé !!!!

Img 0026 dxo  Img 0027 dxo

Alors là, c'est plus une complainte, mais un champ de guerre, Tubeless, Tubeless, Tubeless, Tubeless !!!!! ( Bruno en principe quant on investi, on retrouve sa mise avec des intérêts, le taux était élevé  Cool  Avare  Avare...)

Img 0029 dxo   Img 0033 dxo 1

Bruno et son trophé

Après réparation nous repartons, morts de rire, car pendant la réparation quelques noms d'oiseaux sont sortis de radio Bruno, ( Ex la Redoute, bien sur )

Bien maintenant que l'ordre est revenu et que l'heure a tourné, nous ré-attaquons, après quelques périples et péripéties nous revenons vers Vebret et sur le chemin qu'entendons nous...

Tubeless, Tubeless, Tubeless, Tubeless!!!!!

Img 0037 dxo

Bruno ( Ex la Redoute) a crevé de l'avant, non, si si si !!!

Img 0040 dxo

Alors là c'est écroulé de rire que nous réparons monsieur No Tubeless, t'as eu une bonne idée de nous "charrier" Bruno Langue tirée sur la crevaison de Pat et du Tubeless...

Img 0042 dxo 1

Bon bien maintenant vu l'heure c'est retour à la maison, avec le score remarquable de 26 km, du jardinage, 3 crevaisons et une bonne dose de rigolade, ça fait du bien. C'est comme cela la vie au CRMadic VTT.

Bon vent pour les commentaires !!

Licence, galette des rois...et un peu plus...

En ce Vendredi 18h30, bar le 15 chez "Coco", le CR Madic s'est retrouvé, pour la prise des licences. Une soirée bien sympathique où la galette était offerte par l'association des cycles VELASCO et le bar le 15 "Chez Coco"

C'est avec un grand plaisir que les cyclos et les Vététistes ont put échanger sur l'année écoulée, sur les projets futurs....et boire un coup en dégustant la galette.

Le temps passant, les vététistes du mouvement dur ( Le bar !!)  sont restés un peu collés.... au bar, partageant les valeurs chères au CR Madic VTT, voir photo ci-jointe.

Merci à Coco et Tom pour l'accueil et la patience...

Img 20150109 212516

Au fait, vous êtes rentrés à quelle heure ? Pour chef d'habitude le rouge est jaune, c'est grave?

Galette des rois et licences 2015

Rendez vous, Vendredi 09 janvier 2015 chez "Coco" bar le 15, à partir de 18h30, pour déguster la galette des rois offerte par Coco et Michel Vélasco.

En complément vous pourrez renouveller ou prendre votre licence 2015.

A vendredi pour un moment de bonne humeur et d'échanges.