Blog

La randonnée des fours à pain

Dimanche 06 octobre, c'est la rando VTT des fours à pain, organisée par nos amis de Cornil en basse Corrèze. Temps moyen, avec risque de pluie, pas une grosse motivation des CRMadic VTT, pourtant Seb, Yannick et Pat se décident et rejoignent Jacquo qui a élu domicile ... sur place. Départ de Bort 07h00 pour un départ de Cornil à 08h30.

Nous partons dans l'aventure avec Nath, qui oeuvrait dans l'organisation, mais qui ne voulait pas rater la rando. Premiére descente 300m du départ !! Seb nous gratifie d'une magnifique trappe dans son pneu arrière, il parait que c'est plus pratique pour mettre du préventif ... mais plus difficile pour rouler !!!

Nous repartons bon dernier, et aprés une grosse bosse, sur le sommet Nath tourne à droite ainsi que votre serviteur, heureusement nous nous arrétons 100 m plus loin ... et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sur la bonne trace, les autres ont pris la poudre d'escampette. Je repars et 3 virages plus loin, pneu arrière à plat. Sur de mon coup je regonfle en me disant que le préventif va faire son effet, 1 fois, 2 fois, 3 fois ... et je me décide à mettre une chambre, pour m'apercevoir "quid" du préventif alors que j'en ai remis il y a un mois !!!

Du coup nous roulons ensemble avec Nath, et nous enchainons les singles magnifiques et les bosses qui vont avec. Mention spéciale à la boucle rouge, et surtout à la boucle noire, du vrai VTT, avec de la pente et technique mais juste ce qu'il faut. Super !!

Résultat 32 km pour presque 1400 m, superbe randonnée, extrémement exigente, des descentes !! donc les bosses qui vont avec, et beaucoup de sentiers trés ludique. Le km peut paraitre faible, mais le km est cher, pour ma part j'ai trouvé que c'était équilibré, la bière nous attendait à l'arrivée. Au moment où je rangeais le VTT dans le fourgon, il s'est mis à pleuvoir, le top.

Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cette randonnée, car c'est une des plus belle de l'année, rendez vous l'année prochaine.

J'ai repris la G...P... donc je vous ai monté une petite vidéo, resumant l'esprit de la randonnée.

 

  

 

La Loutre 2019

Voilà, voilà, Dimanche 15 septembre 2019, randonnée de la Loutre à Ussel organisée par nos amis du HCVTT.

Que dire, que c'est une rando qui nous tient à coeur, surement parceque le président du HCVTT est ... un ancien adhérant du CR Madic VTT, immigré à Ussel pour raison professionnelle. Mais pas que, la Loutre est en train d'écrire son histoire et de devenir un must des randos VTT, alors nous y étions.

Chef, Julien, Max, Chico, Jacquo, Seb, Richard, Christophe, Hervé, Guilherm, Pat, Adrien, Jérôme, Audrey, Sylvie, Martine, Emeline, le CR Madic VTT était bien representé et chacun à trouvé son parcours, marche ou VTT.

   Img 145

 L'équipe au départ

L'équipe a éclaté en 5, Martine à la marche, Sylivie Audrey Emeline Chico et Adrien sur le 24 km, les autres sur le 45 avec des boucles en + ou en - suivant l'humeur ... et le degré de fraicheur ... Julien parti plus tôt et comme un avion, mais absence de roulage = fin tendue et crampes dans les jambes, et Jérôme impertubable qui fait le grand tour.

   Img 146

  Le 1er ravitaillement

Pour votre serviteur qui a fait équipe avec Guilherm et Seb, ce fût 56 km et 1550 m de +. Une sacrée virée, tout en singles avec des passages trés sympa, mais terriblement exigeant, la "Loutre" pour l'apercevoir que d'énergie. 

Une pensée particulière pour Seb, qui s'est mis une boite mémorable sur la fin, usure et inattention ... accrochage avec Guilherm sur un carrefour et rencontre avec le goudron ...

Arrivée, douche, bière et restauration. Une bonne journée de VTT, félicitations à HCVTT pour la qualité des parcours et la qualité de l'organisation, un gros travail de préparation et de réalisation, mais vu le nombre d'engagés, les efforts ont été recompensé.

Bravo et à l'année prochaine, au fait je n'ai pas trouvé la "Loutre" ...

  Img 147

  Au détour d'un chemin 

La Saint Gérando

La trève estivale est terminée, il est grand temps de reprendre la plume ...

Dimanche 01 septembre 2019, nous partons en direction de Saint Gérand le Puy, petit village de l'Allier pour la Saint Gérando, randonnée traditionnelle qui se déroule le WE de la fête du village.

Pour cette expédition nous couchons sur place, et grande première pour le CRMadic VTT, un groupe féminine s'est constituée. Départ samedi en milieu d'aprés midi. Max, Jacquo, Thierry et Arlette, Chef, Audrey et Jérôme, Pat, Martine et Emeline.

Les gars roulent en musculaire ... les filles en nucléaire ... Samedi soir nous profitons de la fête de St Gérand pour deviser avec nos collègues du club VTT local "AC Saint Gérand-le-Puy". Amités liées depuis quelques années, où ils sont venus découvrir le Sumène Artense VTT Tour, et nous, nous sommes partis découvrir la Saint Gérando, des terrains trés différents, mais une même passion du VTT et un WE de convivialité, comme on aime.

Aprés le repas, feu d'artifice et quelques bières, nous partons pour une courte nuit de sommeil, certains en Airbnb, d'autres en fourgons.

Dimanche matin, 07h00, aprés une nuit réparatrice (!), nous nous retrouvons pour un déjeuner commun, Arlette a la manoeuvre.

   Img 139

  Les troupes en préparation

Départ en 2 groupes pour des distances diverses.

  Img 140  Img 141

  Img 142  Img 143

  L'équipe 1 sur un pont au dessus de la voie de chemin de fer à Saint Germain des fossés, les paysages de ce coin d'Allier

Chaque équipe a fait son tour, l'équipe 2 des filles est ravie de la virée, qui s'est bien passée, malgré quelques douleurs diverses et de selle ... Max bon samaritain a accompagné ces dames et surtout assuré la logistique.

  Img 144

L'équipe 2 au complet, Arlette, Martine, Emeline, Audrey, et Max

Clap de fin, en ce dimanche aprés midi et retour sur Bort les Orgues, les commentaires ont été rare sur le retour ... un bon WE, trés agréable, où nous sommes toujours merveilleusement accueilli par nos collègues de Saint Gérand. Bises à toutes et tous et à bientôt.

Sortie à Sornac

Traditionnellement au mois d'Avril notre ami Eric du HCVTT organise une randonnée à Sornac en haute Corrèze.

  Img 132  Img 133

  Thierry                                                            Notre ami Lucien du HCVTT

C'est une petite troupe qui s'élance de Sornac pour découvrir la haute Corrèze et les bosses qui vont avec ( Altitude Max plus de 900 m !!)

  Img 134  Img 135

Eric à la manoeuvre et briefing avant le Top départ

Bonne virée en haute Corrèze, nous avons fait un quarantaine de km, empruntant des bois de sapin thypique du coin, organisation sympa avec biere et reste des ravitaillements à l'arrivée. Ce qui permet de "papoter" avec les collègues ... Bref une bonne sortie de début de saison et en plus pas d'eau même si la température au départ était proche de ... 0°

  Img 137  Img 138

Ravitaillement sur le point culminant de la rando

 
 

Le CR Madic VTT tout azimut

Le titre est bien à l'image de ce que nous faisons actuellement, Mercredi aprés midi Chef et Pat ont relevé la trace du 74 et du 58 km, pas de la tartine ... des sacrés boucles digne du SAVTT Tour. Nous sommes partis à 12h30 pour finir ... à 20h00 avec les vélos électrique. La dernière partie en rentrant du site du Fraisse sans éclairage, fut particulièrement nocturne, même avec des yeux de Lynx ... Par contre j'ai eu la chance de faire la boucle d'en haut (Sery) en tombée de nuit et franchement, ce fut génial, les paysages magnifiques avec un soleil qui s'éteignait, un moment qui reste gravé dans ma tête avec plein d'images, c'est aussi pour cela que nous faisons ce sport.

  Gopr1172

Cela ne vous rappelle pas un certain Cow-boy solitaire, " I'm a poor lonesome cowboy ..."

 

  Gopr1176

Le notre de Cow-Boy, il est de ... Madic ... et il pédale aussi vite que l'autre dégaine ...  " I'm a poor lonesome cowboy ..."

 

Samedi 30, une partie de l'équipe s'est collée à l'enregistrement du 48 km. Thierry, Jacquo, Julien, Seb, Richard, Christophe, de retour de convalescence, côte cassée aprés une chute et Pat se sont retouvés au départ de Lanobre, départ 12h30.

Une bonne séance de VTT par un temps sympa, les singles royaux, nous nous sommes régalés.

Un petit peu de mécanique pour Christophe en délicatesse avec sa cassette neuve.

  Gopr1179

  Gopr1183Gopr1185

Devant le lac de Bort le Chateau de Val en arrière plan                            Vue du Chateau de Pierrefitte, premier ravitaillement       

Parcours exigeant, la côte de la Cascade n'a laissé personne indifférent sauf Julien qui a tout avalé, marche rocheuse y compris !!!, c'est comme cela nous ne sommes pas tous égaux ... Le passage dans les fougères, extra en plus en ce retournant la vue est superbe.

  Gopr1194

Seb, nous gartiffira d'une ... perte d'étrier de frain avant !! génant surtout avec le terrain pratiqué, les freins sont utiles. Par la suite il coupera un peu le parcours, afin d'éviter les descentes.

 

Christophe nous quittera à Champs, dur pour une reprise, mais le gars ne mettra pas longtemps pour revenir à son meilleur niveau.

Le groupe finira au site du Fraisse, avec la moyenne prévue ... je savais que ce serait difficile, mais tellement sympa.

  Gopr1204  Gopr1206

Le site du Fraisse se mérite , mais quel bonheur ... l'équipe au complet, Pat derrière l'objectif

Nous nous sommes ensuite laissés glisser vers Lanobre, pour 48 km et 1500 de +

 

Dimanche 31 matin, une autre équipe est parti rouler à Mestes, (St Angel) pour une sortie de 33 km et 650 m de +, apparament le profil était assez roulant, dixit Max.

Dom, Domi, Jonathan, Chico, Hervé, Yannick, Max ont dignement représenté le CR Madic VTT.

Sortie sympa, avec pas mal de participant, ce qui reste gratifiant lorsque l'on organise. En tout cas l'équipe CR Madic VTT a trouvé la rando sympa et bien organisée.

 

 

Samedi 09 Février à la recherche de singles sur Gravière

Samedi 09 février 2019, décision de partir de Lanobre salle des Peupliers, afin de trouver de nouveaux singles pour le 60 et 75 km du SAVTT Tour 2019.

Se retrouvent, Christophe, Chico, Paul, Pat et Dom ( Qui sont venus de Bort en VTT, + 8km, +330m de positif ... elle est bien la côte Noire, n'est ce pas Dom ?), Yannick, Noé, Stan, Seb et Richard, Charpy, Chef et ... Max2 qui nous a mis 20 mn dans la vue, j'en connais un qui est à l'amende ( Cela se règlera au bar le Quinze !!)

Départ sur la trace du 45 km en sens inverse, afin de rattraper le parcours. Puis direction Gravière à la recherche de nouveaux singles.

   Gopr0983   Gopr0990

Richard à la recherche de la trace ultime

La troupe continue en direction de cette immense forêt qu'est Gravière, arrêt sur un joli point de vue.

  Gopr0993

Une partie du groupe devant la vallée de la Tarentaine

Dans Gravière, la recherche de singles s'est avéré complexe, entre le temps, la neige (Et oui nous avons flirté avec les 900 m d'altitude) en plus le terrain était gorgé d'eau et les cours d'eau trés haut, certains ont bien baignés ...

   Gopr1002

La neige est là

Retour sur Lanobre avec une certaine frustration, car nous n'avons pas trouvé cette trace ... c'est ainsi et c'est cela construire une édition du SAVTT Tour, il faut continuer ...a travailler.

Sortie du Samedi 02 Février

Samedi 02 Février, temps neigeux et pluvieux en basse altitude ....

Un WE a ne pas mettre le nez dehors, coup de fil le matin, Julien est motivé; Seb, malgré des dents de sagesses douloureuses a envie, Chef est d'astreinte, Max1 sans voix, sans force, et ... malade tout simplement.

13h30 devant les cycles Vélasco se retrouvent, Julien, Seb, Christophe, Max2 et Pat. Décision de faire un tour, ou le rapatriement peut être rapide ... le temps est pluvieux !

Finalement la sortie fut trés agréable, pluvieuse, mais raisonnablement. Nous avons fait les Affurailles et les 3 descentes de Madic, le terrain était glissant, mais a part 2 tout-droit dans les buissons de Seb et Christophe à la toute fin des Affurailles pas de "bobo" à déclarer.

Et bien malgré le temps, nous nous sommes régalés de pouvoir rouler sur ces traces étroites et techniques, avec en prime un beau point de vue de Moussoudès, certe un peu bouché ... Sumène Artense, un terrain de thérapie ...

Résultat 32 km et 900 de +

Débrousaillage et assemblée générale extraordinaire du CR Madic

 

Samedi 26 janvier, temps maussade et fort risque de pluie

Acte 1:

Décision, de partir en esprit commando, nettoyer les sentiers de Sumène Artense. Nombre d'arbres sont tombés, il est trés difficile de faire une trace sans avoir à passer le vélo par dessus, lorsque cela reste possible.

Constitution de 2 groupes, le premier part à l'attaque du Sacristain, (Descente des Orgues !!), et les autres vont sur le bois de Coin puis ensuite sur Champs nettoyer le long de la Tarentaine. Pfff !!! préparer un SAVTT Tour c'est pas de la sinécure ... 

Je me retrouve dans l'équipe du Sacristain qui se dédouble, une équipe en partie basse de la route et une équipe en partie haute. Pour la partie haute, nous complétons le travail de nos collègues de la Dordogne de Villages en barrages. Le chantier est complexe et dangeureux.

   Img 123     Img 124

 Les bucherons du CR Madic VTT             Nos collègues de Saignes, qui découvrent les joies de l'organisation ...
 

Img 125

L'équipe du haut, manque Pat, il faut bien appuyer sur le déclencheur de l'APN

L'équipe a bien géré le chantier

Entre le haut et le bas le travail est fait, la descente des Orgues se fait maintrenant sans poser le pied ... 

Aprés avoir dégagé un chemin vers Peyroux, nous rejoignons nos collègues le long de la Tarentaine, là aussi le chantier est ... important. Mais l'objectif est tenu, et nous avons fait un gros pas en avant dans le nettoyage du parcours du 45 km du SAVTT Tour 2019.

Bravo messieurs, et merci à vous,vous y avez mis de l'huile de coude, et pas mal de coups de tronçonneuse, mais en étant en nombre, le travail avance.

Img 126

L'équipe au complet

Jonathan, Domi, Chico, Chef, Max,Thierry, Nico, Seb, Juju, Richard et Pat

Acte 2:

Réunion à la salle de Madic, afin d'élire le nouveau bureau du club suite à la démission de plusieurs membres. Proposition d'un nouveau bureau, qui a été élu à l'hunanimité par les membres présents.

   Img 127

Composition du bureau du CR Madic

Président: Claude RIGHETTI

Vice président section UFOLEP: José MARQUES

Vice président section VTT: Patrick TOURRET

Secrétaire: Margaux MARCOMBE

Trésorier: Patrice CHAIVIALLE

Délégué à la sécurité: Jean François RAYNAL

Acte3:

Prise des licences au Bar le 15, avec Galette des rois et petillant. Une soirée bien sympathique, la branche VTT enregistre l'arrivée de plusieurs nouveaux membres. Comme de tradition les VTTistes ont fait durer la soirée, nos nouveaux membres se sont vite adaptés ...

La deuxième partie de soirée fût bien occupée ...

   Img 128

et comme toujours il y a l'équipe qui tire vers ... la fermeture.

   20190127 012926

Finisher ...

   Img 131

Jess, Tom ... Pat toujours derrière le déclencheur de l'APN, et là, on dit ... Superfinisher !!!