Blog

Randonnée à Sornac et Meallet

Dimanche, jour de Paques, c'est la randonnée de Sornac organisée par nos amis de HCVTT et surtout par le maitre de cérémonie, Eric.

Chef, Julien Thierry et votre serviteur se retrouve à 07h30, départ pour Sornac par une température  ... Hivernal (0°C).

Arrivée à Sornac nous retrouvons diverses connaissances, c'est toujours sympa.

  Img 104

Une cinquantaine de VTTistes ont bravé les températures fraiches de début Avril

Img 105

le CR Madic VTT en préparartion

Img 106

Chef prêt à en découdre, il a ressorti l'Epic ...

Départ en groupe à 9h00 pour 38 km et 1100 m de D+. Nous attaquons par une longue montée .. de 12 km. Des passages sympa en sous bois, où la mousse bien verte vous scotche sur place et où les racines traitent ... vous envoient dans le décors ... ça se mérite une randonnée à Sornac.

Ensuite nous alternons entre partie roulante et trace en sous bois, le terrain est gras et surprise il reste de la neige dans les zones à l'abri du soleil. Lors du traçage la veille, le temps n'y était pas, et cela ressemblait à l'enfer, dixit Eric.

Nous arrivons sous le mont Audouze, où ce trouve les antennes géantes

  Img 107

Les antennes du mont Audouze

Le terrain gras ne facilite pas notre avancée, Julien à des fourmis dans les jambes, sont vieux 26" semi rigide, 20 ans d'âge ? a de beaux restes, ou alors c'est le bonhome qui va bien, je pencherais pour la deuxième hypothèse. Chef suit le train avec Thierry qui s'accroche. Votre serviteur suit cela à distance ... et à son train.

Retour à Sornac, où nous trinqons à la bière et aux restes des ravitaillements. Un bonne sortie, exigente, les km sont des vrais km.

Une bonne randonnée, conviviale avec un esprit bon enfant qui nous convient bien, merci Eric pour l'accueil, à l'année prochaine.

   Img 109

Convivialité autour d'une table bien remplie, victuailles et boissons

 

Dimanche 02 avril, c'est la randonnée de Meallet, Chef et Thierry y retournent ... accompagnés de Charpy, Elvis, Jacques, Jérôme et Max.

Aux dernières nouvelles, sortie exigeante, tout le monde est arrivé à bon port. Et là aussi convivialité, fait partie du vocabulaire.

SAVTT Tour 2018

Sumène Artense VTT Tour 2018, c'est plus que lancé, nous sommes en phase de nettoyage des chemins. Les bonnes âmes qui veulent rejoindre le comité d'organisation et travailler à la préparartion de l'évènement sont les bienvenues. Pour tous renseignements prendre contact avec Chef.

Les troupes ont commencées le travail, qui reste important entre les nouvelles traces à mettre en forme et les anciennes traces qui sont à réhabiliter.

Vous pourrez suivre la préparartion de l'évènement sur la page dédiée qui est en cour d'élabaoration.

Rendez vous à Saignes, le Jeudi 10 mai 2018, pour le SAVTT Tour 2018.

PS: On commande une boite de beau temps ...

 

Sortie blanche, Samedi 10 Février 2018

Samedi, le pays Sumène Artense est recouvert d'un beau manteau blanc. Mais il en faut plus pour arrêter le CR Madic VTT. Au bout de quelques discussions, 2 tendances.

Les afficionados du VTT, qui sont prêt à "Chainer" pour aller rouler. Chef, Denis, Thierry, Charpy, et Yannick décident d'y aller.

L'autre équipe décide de "Chainer" ... les skis de randonnée, direction le Sancy, sieur météo annonce une fenêtre de tir ...

L'équipe de VTT a tenu son rang, entre Couzans et les Affurailles, le manteau blanc s'est fendu de traces avec crampons ... pour les descentes, c'était "Holliday on ice", mais apparemment ce fut une bonne sortie, bien agréable.

Pour les skieurs départ de Chastreix, direction le Col de Courre, puis passage sous le pas de l'Ane et descente dans le cirque de la fontaine salée avec remontée vers le Chambasse (Salée ... la remontée).

Bon un résumé en image, c'était beau, dur, et génial ... n'est ce pas Max ?

Place aux images

  Img 5254

  Max devant le Puy de Sancy

  Img 0439

  A Gauche la Tour carrée, à droite le Val de Courre

  Img 5260

  Du col de Courre, vu sur le val de Courre

  Img 5270

  Vu sous le Pas de l'Ane, au dessus du cirque de la Fontaine Salée, les Aiguilles du Diable

  Img 0446

  C'était pas bien, la descente dans le cirque de la Fontaine Salée ?

  Img 5272

  Le cirque de la Fontaine Salée

  Img 5274

  Les 2 traces, la haut, c'est signé ...

Retour Chastreix après une belle bosse, il se fait tard et il commence à ne pas faire chaud ...

Petit détour au bar, où nous trouvons Olivier et "Mouss", je vous confirme que la bière était bonne ...

Un superbe après-midi dans la montagne, avec un temps idéal.

Galette des rois, prise des licences et nouvelles tenues

Vendredi 12 Janvier 2018, rendez vous au bar le Quinze, pour la traditionnelle galette des rois. La galette sera offert par les cycles Vélasco et une collation par le bar le Quinze, qu'on se le dise ...

Ne pas oublier le carnet de chèque, renouvellement des licences pour l'année 2018.

En sus, le club fait réaliser des nouvelles tenues, chacun peu commander une tenue de qualité à un prix trés attractif.

Il est impératif, d' être présent afin de réaliser les essayages, la finalisation de la commande étant prévue le 20 janvier 2018.

Samedi 14 octobre 2017, la grande vadrouille, deuxième épisode

Aprés l'épisode un de notre périple le Lioran - Bort les Orgues, voici le deuxième volet entre le Pas de Peyrol et Bort les Orgues, une partie plus sauvage et moins fréquentée que le Lioran - Le Pas de Peyrol.

Les souvenirs d'une belle journée en montagne par un temps magnifique, les images parlent d'elle même ... c'était le Samedi 14 octobre 2017.

Pour l'histoire au départ, nous nous sommes offert un petit ... hors piste jusqu'au Puy de la Tourte ... belle grimpette ( 1704 m). Ensuite au lieu dit "Le Luchard", nous avons quitté la trace, azimut à travers la montagne pour arriver au "Suc rond" et sa vue à 360 °, c'était magnifique et magique.

A vos écrans, bon film.

Assemblée générale des CRMadic

  Samedi 02 décembre, assemblée générale des CR Madic, à la salle polyvalente de Madic, notre commune d'adoption.

Les Cyclos Réunis de Madic c'est une histoire qui dure depuis 1985, nous attaquons la 23ème année du club, que de chemin parcouru !!

Cetta année l'assemblée générale avait un goût particulier. Notre président actuel, Jean-Claude souhaite prendre un peu de recul aprés 17 ans de bon et loyaux service, ce n'est pas une paille.

  Img 5145   Img 5147

L'assemblée générale

En plus le club a bien évolué et est à ce jour composé de 3 branches, la branche historique des Cyclos, la branche des VTTistes, et la branche des compétiteurs UFOLEP.

   Img 5152

Passage de témoin entre l'ancien président debout sur la photo et le nouveau en train de prendre des notes

Tout cela a conduit l'assemblée à nommer Alain CUEILLE président, Jean Claude RIGHETTI vice président en charge des Cyclos, Patrick TOURRET vice président en charge des VTTistes, et José MARQUES vice président en charge des competiteurs UFOLEP. En complément Patrice CHAIVIALLE reste le trésorier et Guy FABRE devient secrétaire. Jean François RAYNAL est reconduit à la sécurité.

Suite au bilan de l'année et à la prise de paroles des élus, Christophe MORANGE (Maire de Madic) et Daniel CHEVALEYRE ( Conseiller départemental et maire de Champs/Tarentaine) qui nous ont confirmé leurs soutiens et souligné la belle vitalité du club. Qu'ils en soient remerciés, car sans eux nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Aprés les discours et les chiffres, nous nous retrouvons autour d'un verre de l'amitié offert par Margaux, jeune cyclo féminine, merci Margaux.

Direction l'Auberge de Madic pour un repas en commun, avec apéritif offert par les cycles Vélasco, et c'est dans la bonne humeur que nous avons fini la soirée.

   Img 5159

Sortie du 18 et 19 novembre 2017

Samedi temps magnifique sur le pays SA, donc sortie VTT de rigueur. Retrouvaille à 13h30 devant chez "Jo" vélo, et c'est une belle troupe qui se retrouve, cela fait plaisir et cela faisait un moment que nous n'avions pas roulé en groupe.

Chef, Max, Thierry, Chico, Pat, Julien, Philippe, Domi, Jacques auquel il faut rajouter Fred ( Eh oui, le retour du père fondateur du SAVTT Tour) et Stéphane l'Aurillacois qui nous rejoint.

Bonne troupe avec 11 VTT,  décision de faire un petit tour sans prétention avec découverte pour Fred d'une partie du SAVTT Tour 2017. Depart par Cheyssac et les Essarts, et découverte du chemin que nous avons ouvert qui permet de rejoindre Couzans.

   Img 95

La troupe en descendant vers Couzans

Aprés Couzans nous revenons vers les Bocans et la découverte du passage des dalles rocheuses, un passage toujours aussi sympa surtout avec le soleil.

   Img 96

Chef ouvre le bal sur les dalles rocheuses

   Img 97   Img 98

Jacques et Thierry en action ...

Aprés se passage sympathique et technique nous revenons par la piste de Vebret en direction des Affurailles et ses 7 km de singles, toujours un morceau de bravoure qui ne laisse pas les mollets indiférents, et là ... le drame !!!

Sur la piste roulante aprés une partie goudron, le Rocky Moutain, le seul, l'unique, piloté de main de Maître par le sanglier de l'Artense "Himself" nous fait le coup du Psssssssssssssssshiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!            Crevaison !!!

 

   Img 99

   Le sanglier de l'Artense au chevet du Rocky Moutain ...

Dans les Affurailles, petit arrêt sur le bloc rocheux au dessus des Becassines, endroit où nous avons organisé un ravitaillement lors du SAVTT Tour, merci Denis.

   Img 100

  De dos Philippe, en face Fred avec Stéphane en arrière plan

A la sortie des Affurailles, nous décidons de raccompagner Julien et Philippe au rond-point de la Baraquette, et là sans savoir pourquoi, le groupe s'éclate, la grande majorité bifurque vers les Bécassines et Bort. Se retrouvent, Chef, Fred, Pat, Julien et Philippe, séparation à la Baraquette, Chef Fred et Pat, rentrent par la Miellerie et le passage le long de la Dordogne.

Arrivée chez la Coco et là personne ... bon on va pas se laisser abattre ... et une bonne bière chez la Coco ( Heu non, plusieurs ...), au fait 35 km ...

La suite le Dimanche aprés midi

  Coup de fil de Julien, qui a envie de sortir ... le Nucléaire ... Philippe son papa a amené le sien et votre serviteur piaf d'envie de sortir les 3 pouces ...

Allez hop les 3 Nucléaires se retrouvent à la Tuilerie pour une sortie en mode "ça envoi", et là je dois reconnaitre que je ne fut pas déçu. Les 3 descentes de Madic, avec l'abandon de Philippe handicapé par une tige de selle récalcitrante.

  Img 101  Img 102

  Philippe et Julien                                                   Les 3 nucléaires avant que Philippe ne jette l'éponge ...

Montée par le chemin d'Alain à la carrière ( P... ça monte, un truc de fou ...) et re descente à Saint Thomas puis les Affurailles pour finir, et rencontre avec Max et Claude au pont SNCF en promenade pédestre.  38 km mais à une autre vitesse, c'est vraiment sympa de pouvoir faire les 2. Comme dit Julien, c'est ...génial et c'est une autre façon de faire du VTT.

  Img 103

 

La grande vadrouille

Bon, ça y est, vous avez trouvé ?

La grande vadrouille, du Samedi 14 Octobre, c'est le Lioran-Bort les Orgues, par les crêtes. Une sacré balade en montagne, Jeudi soir au téléphone, Chef et votre serviteur réfléchisent à la sortie hebdomadaire du Samedi, Chef a envie de nouveau espace, le WE s'annonce beau, ou aller ?

Aprés réflexion et diverses pistes, nous convergeons sur refaire le Lioran-Bort par la montagne comme en Septembre 2010, c'est dur mais si il fait beau c'est royal ... SMS aux troupes et un groupe de 9 se constitue pour la sortie, bon il a bien fallu tirer un peu l'oreille de Max, qui trouvait cela trop difficile, finalement un compromis est trouvé, Max et Nico nous rejoignent au Pas de Peyrol.

Recherche rapide de la trace sur l'IGN papier, dévouement des chauffeurs (Merci à la famille de Philippe et Julien, Dom, Martine), et il est temps d'y aller.

Aymeric, Chef, Denis, Elvis, Julien, Nicolas, Max, Philippe et Pat se lancent dans l'aventure.

Faire une virée comme celle là sans images est dommage, car les paysages sont superbes et le massif du Cantal magnifique, donc j'ai pris le temps de faire des images et surtout de les monter pour vous en faire profiter, même si cela reste chronophage.

Ci-joint l'épisode 1 du Lioran au Pas de Peyrol, à vos commentaires ... et a déguster sans modération ...