Blog

La Saint Micheloise

La Saint Micheloise, nous en avions beaucoup entendu parler par des "puristes" du VTT, et nous avions envie de découvrir cette randonnée VTT.

La question suivante, c'est où?  c'est à Cours au Nord Est de Cahors dans le Lot, donc ... c'est départ 6h00 avec levé du corps entre 05h00 et 05h30, et là, forcément moins de volontaires.

Bref Chef et Pat se décident et se retrouvent dans le fourgon de Chef sur la route en direction de Cours, en ce Dimanche 10 Septembre.

Sur place un parcours en trèfle, entre 40 km et 1200 m de + jusqu'a 60 km et 2100 m de +, nous nous inscrivons sur le 40 km et nous verrons en route ... et le plaisir de retrouver beaucoup de copains VTTistes de tout horizon.

La suite, et bien nous avons découvert une randonnée qui correspond bien à l'esprit du SAVTT Tour, beaucoup de singles, du technique, des bosses des descentes, des points de vue, que des bons ingrédients, en bref une super rando qui mérite d'être connue et roulé. La grosse différence avec le SAVTT Tour, c'est que nous roulons sur le causse, donc un terrain dur trés caillouteux, qui avec la pluie de la veille se recouvre d'une petite pâte bien glissante, ce fut chaud dans certaines descentes, et même sur des parties plates bien technique, mais c'était génial ...

Par contre, a ne pas faire en petite forme, car le parcours est particulièrement exigeant, comme dit Chef, "Tu es tout le temps en prise" et c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de répit, une descente est suivi ...d'une côte et ainsi de suite.

Résultat nous avons fait 50 km et 1700 m de +, un bon repas à l'arrivée, que dire juste qu'il manque la douche, mais difficile au niveau infrastructure lorsque l'on est dans une petite commune, nous en savons quelque chose.

La conclusion, super content d'avoir découvert le coin, et déçu d'être un peu juste pour réaliser la totalité du parcours. Chapeau bas à l'organisation et aux traceurs. A refaire sans modération.

Je n'ai pas résisté au plaisir de monter 1/4 heure de vidéo sur ce que nous avons vécu, allez voir, vous comprendrez ...

La ronde des Gaulois 2017

Dimanche 27 Août, c'est le ronde des Gaulois randonnée VTT organisée par nos collègues de Romagnat, les XC 63, aux portes de Clermont ferrand.

C'est vers 07h00 que Jacques, Yannick, chef et Pat se retrouvent devant les cycles Vélasco pour le départ vers Romagnat. Yannick (2), Stan et Noè nous rejoignent directement au départ, donc 7 CR Madic pour découvrir la ronde 2017.

Votre serviteur profite du trajet pour affiner les réglages de la GoPro, c'est un bel outil, mais les menus de réglage sont peu ergonomique, et même avec les lunettes difficilement lisible ...

  Gopr0556

Yan (1) et Pat, réglages pour les images sur le trajet aller

Arrivée sur site, préparation des hommes et des spads, et c'est parti pour le 45 km, aprés les excés de la période estivale, personne ne veut tenter le 60 km ...

  Gopr0557

Préparartifs avant le départ

Clermont a cette particularité, c'est qu' en partant de la ville en à peine 2 km vous vous retrouvez dans la "pampa" sur des singles a monter sur le plateau de la chaine des Puys, pour la pratique de notre sport favori c'est super sympa.

Bon mais il faut y monter sur le plateau, cette année le départ n'est pas trop violent, c'est une longue ascension vers St Genès Champanelle, où le % de pente fluctue au grès de la montée, mais rien à voir avec la montée vers le plateau de Gergovie, qui certaines années nous a expédié directement dans le rouge.

  Gopr0563  Gopr0566

Montée vers la chaine des Puys, sur un parcous plutôt roulant

Lors de l'ascension, Chef s'échappe, il va rejoindre Jean Louis, photographe officiel du SAVTT Tour, qui habite juste à coté du parcours, petit à petit le groupe se reforme autour de Jean Louis, aprés une brève discussion nous repartons vers le 1er ravitaillement

  Gopr0568  Gopr0573

  Jean Louis et le CR Madic VTT                                                               1er Ravitaillement

Aprés le 1 er ravitaillement nous alternons les parties singles et pistes, passons a proximité du Puy de la Vache, une année nous étions passés au pied du Puy dans une carrière , c'était trés sympa, dommage.

Nous continuons vers le lac de la Cassière où se trouve le 2ème ravitaillement, petite collation, avec du chaud, trés sympa, ça fait du bien.

  Gopr0585  Gopr0586

 2ème ravitaillement                                                                   Roulage sur le plateau avec vue dominante

Nous continuons notre périple, avec des parties plutôt roulantes et des points de vues extra, en direction de Chanonat. Nous prenons une descente rapide mais qui secoue bien, même avec un "tout mou", les bras et les épaules ramassent ...

  Gopr0596  Gopr0603

Attente de nos collègues aprés une partie goudron              La même, aprés une petite accélération en bosse goudron ...

Aprés Chanonat, nous prenons un rampe, qui nous met dans le rouge, P... ça fait mal, les premiers passent sans encombres, les autres serrent les dents ... puis nous restons sur un plateau jusqu'a Opme.

  Gopr0609  Gopr0617

 Point de vue sympa                                                      En fond le Puy de Dôme

Une fois le plateau passé, nous tournons à gauche pour rejoindre le bois des fours à chaux, synonyme, d'arrivée proche et surtout, surtout, de LA fabuleuse descente technique et ludique qui va nous emmener aux portes de Romagnant, le meilleur est bien pour la fin ...

Elle est super cette descente, mais avalé bien trop vite à notre goût ... il est temps de rejoindre l'arrivée avec 45 km au compteur et 1110 m de positif.

Une randonnée bien sympathique, avec de belles bosses et de belles descentes, et un parcours assez roulant. Bière à l'arrivée et il est l'heure de remballer pour un retour à la maison.

Et pour finir, un petit montage vidéo ou j'ai empilé les rushs, sans musique de fond.

 

 

 

Aquaterra version 2017

En ce Samedi 15 Juillet 2017, c'est l'Aquaterra, animation incontournable à Bort les Orgues. Plusieurs  trails de 110 km à 5 km avec de multiples distances , associé de randonnées pédestres avec cette année une nouveauté le Swimrun, une epreuve mixtant le trail ... et la natation.

Cette manifestation se passe principalement autour du lac de Bort les Orgues, même si le trail 110 km va chercher dans les contrées de Sumène Artense, un pays cher à nos yeux.

Le CR Madic VTT ne pouvait être absent de cette manifestation et c'est en bénévole que plusieurs menbres se retrouvent sur place.

Pour Jacques et votre serviteur se fut l'ouverture du trail 21 km en RD du lac, départ du barrage et arrivée à la Grange haute, parcours commun au 42 et 70 km sauf que l'arrêt n'est pas à la Grange haute. Pour nous départ 05h00 sur le "mur", comme dit Jacques ... et avec nos "Spad" histoire de corser le tout ... frontale et c'est parti pour 21 km, plutôt salés en VTT.

  Img 85   Img 87

Il est 05h00 "Paris s'éveille..."                                                      05h45 Jacquo devant le Chateau de Val

Jacquo avait froid sur la ligne de départ, rassurez vous, cela n'a pas duré, au Chateau de val, c'était presque la surchauffe !! Pour le plaisir une photo du Chateau de Val en levé de jour, avec nos APN moderne, nous faisons des miracles ...

Img 86

05h45 Le Chateau de Val en levé de jour, sympa

Aprés quelques séances de poussage et de portage, nous arrivons sur le plateau en face de Val, il est environ 07h00, il commence a bien faire jour, et nous profitons pleinement du spectacle, la lumière est magnifique et le lieu magique, elle est pas belle notre région, définitivement pas de regret du lever matinal.

  Img 88   Img 89

Le plateau avec le Cantal en arrière plan                  Le plan d'eau, Chateau de Val à gauche dans la pénombre

Nous continuons notre chemin, le balisage et le nettoyage réalisé par les bénévoles sont impeccables, pour connaitre, nous ne pouvons qu'apprécier le travail, chapeaux aux gens de l'ombre. Enfin au bout de 4h00 de roulage, poussage et portage nous arrivons à notre but, pour nous c'est aussi une victoire, mission accomplie.

  Img 91   Img 92

Arrivée du 21 km, plage de la Grange haute                         Jacques au ravitaillement bienvenu ...

Aprés un bon petit ravitaillement, nous décidons de rentrer ... par la route et de rejoindre nos collègues qui tiennent un ravitaillement à Veilhac, par contre c'est retour par la route, et il faut sortir de la grange haute par une "pu..." de bosse, Jacquo fait la trace et je suis ... péniblement .

Aprés une bonne partie de manivelles nous arrivons à Veilhac, où nous retrouvons Max, le chapeau vissé sur la tête, en fluo jaune, une pancarte de circulation à la main, qui fait la circulation...trop drôle, je sais il manque la photo, personne n'est parfait ...

Finalement le ravitaillement, 50 m plus loin est tenu de main de maître par Yves, Chef se contentant de tenir le comptoir !! et il a tenu !!

  Img 93  Img 94

Le ravitaillement de Veilhac pris en main par le CRMadic VTT                  Chef ...  en gestionnaire de comptoir

Bon, il manquait l'essentiel sur le ravitaillement ... le merlot (le fameux), mais Max n'est pas né de la dernière pluie, une bouteille de rosé bien fraiche était dans la glacière; et Yves qui veille au grain, est parti en catastrophe ravitailler une deuxième cartouche, pour moi se fut un ravitaillement parfait ... à refaire. Petite visite de Dom et Yan, qui se sont echappés quelques minutes du domicile, chacun ayant ses contraintes.

Pendant que nous vivons bien, 2 de nos collègues ont relevé le défi du trail 70 km, il y a aussi des fous au CRMadic VTT, aprés le ravitaillement Yves et Max nous quittent pour devoir de famille, OK pour le mot d'excuse.

Chef, Jacquo et moi même décidons d'aller soutenir nos valeureux camarades dans l'effort, renseignement pris nous devons pouvoir les "coincer" à Outre Val, aux dernières nouvelles, ils sont entre la 24 et 28 ème place, incroyable ...

Chef sert de chauffeur, et nous sommes en temps et en heure pour encourager nos 2 camarades. Arrivé sur place nous croisons Bill, personnage incontournable et grand animateur de l'association et du sentier la Dordogne de Villages en Barrages, un sentier dans la vallée de Bort à Argentat, un truc trés sympathique, à découvrir.

  Img 1028   Img 1033

Bill                                                          Le chateau de Val vu d'Outre Val

Fred passe en premier, au regard on sent la fatigue et l'usure du corps ... Jérôme arrive derrière et là, nous comprenons que c'est le coup de blues, pourtant il est rompu à cette discipline et il a un mental d'acier, par contre lorsque le corps ne suit plus ... encouragement comme on peut ... il continue son chemin.

Nos compétiteurs au Chêne Sully

  Img 1065   Img 1082

  Fred                                                                                      Jerôme

Un peu plus loin, Chef et Jacquo décident d'aller soutenir Jerôme qui est en difficulté, ni une , ni deux, c'est en petite foulée qu'ils partent.

  Img 1094   Img 1105

Dans un sens                                                       Dans l'autre sens

Nous poursuivons ansi le périple jusqu'a Bort, c'est sur la ligne d'arrivée que nous attendons les deux, Fred arrive le premier comme prévu, et Jérôme qui n'a rien lâché, arrive derrière. Messieurs respect et bravo pour votre courage et votre mental, fidèle à la devise du CR Madic VTT, on ne lâche rien ...

Pendant ce temps nos femmes découvraient le 21 km en marche et là aussi se fut dur ...

  Img 1143   Img 1144

Fred et sa petite famille sur la ligne d'arrivée                   sans commentaires ...

Img 1147

Jérôme le pouce en l'air ... tu peux !

Leurs résultats Fred 22 ème, Jérôme 26 ème sur 78 classés ...

Pour terminer l'histoire, Jérôme participera fin Aout à l' UTMB. What ? l'UTMB, vous connaissez pas ? Un des plus gros trail de france, il faut être élu pour pouvoir y participer.

L'UTMB, c'est Ultra Trail autour du Mont Blanc, 171 km, 10000 m de positif, 2300 participants max, le temps de référence c'est 21h20 et le Max c'est ...46h30, je résume un truc de malade, mais il est comme cela Gégé, il n'a peur de rien, nous suivrons cela avec intérêt et précision.

Bon pour revenir sur l'Aquaterra, belle organisation, surtout grosse organisation, entre les bus, les vedettes sur le lac, les autorisations, les bénévoles, les T-shirts, les dossarts, les ravitaillements, la presse, les fonds, le chronométrage ... pour préparer et organiser le SAVTT Tour, nous pouvons mesurer le travail accompli, bravo car se fut réussi, même le temps était de la partie, à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

 

Randonnée à Gros Chastang le 22/07/17

Notre ami Jean Marc de la Dordogne de villages en barrages organise une randonnée pédestre à Gros Chastang. vous êtes attendus nombreux à cette première qui s'annonce conviviale et animée. Rendez vous Samedi 22 Juillet, et le bonjour à Jean Marc.

  Rando gros chastang page 001

Aquaterra 2017

Et ça y est, l'Aquaterra 2017 c'est l'heure. Samedi 15 Juillet rendez vous à Bort les orgues pour le 7 ème du nom.

Un renseignement, une seule adresse  https://www.trail-aquaterra.com/

Bon week end Aquaterrien à Bort les Orgues

Randonnée entre rives et coteaux, Argentat/Dordogne

Une fois n'est pas coutume le CR Madic VTT s'est déplacé à Argentat/Dordogne, Dimanche 25 juin, pour participer à la randonnée "pédestre" entre rives et coteaux, organisée par l'association du même nom et nos amis de la Dordogne de villages en barrages.

"Entre rives et coteaux" participe depuis plusieurs années au SAVTT Tour, et nous avions envie de partager avec eux leur organisation en pays Argentacois.

Départ de Bort 07h20, avec une dizaine de CR Madic VTT ou de bénévoles participants a l'organisation du SAVTT Tour. Nous fûmes chaleureusement accueilli par l'association et par nos amis de la DDVEB, Jean Marc, Solange, Annabelle, Jean Michel, Bill,.... Au menu 20 km ou 15 km, le petit parcours suffit à notre bonheur ... et à nos jambes ...

  Img 4202

Les VTTétistes au volant de leurs chaussures, découvrent le pays Argentacois, un petit passage au pied du Puy du Tour, direction Monceaux/Dordogne, et c'est les plus jeunes qui donnent la cadence ... plutôt élevée.

  Img 4213   Img 4203

Arrivée à Monceaux, nous profitons d'un ravitaillement salvateur, endroit où nous retrouvons Jean Marc, votre serviteur annonçant qu' il n'y avait plus de difficulté pour rentrer ...

  Img 4206

Ravitaillement de Monceaux sur Dordogne

Oui, mais aprés avoir traversé la Dordogne et pris une partie goudron pour rejoindre l'autre rive, nous entrepenons un raidillon, qui mis à rude épreuve le moteur, finalement que ce soit en VTT ou à pied, les bosses ... mettent à rude épreuve l'organisme.

    Img 4209  

Dur, dur la montée, n'est ce pas Tom ?

Aprés ce passage, nous redescendons vers l'Hospital et aprés un deuxième ravitaillement, nous longeons la Dordogne, petit détour pour aller découvrir un arbre d'un autre âge, qui est magnifique et somptueux, le grand Cèdre.

  Img 4225   Img 4222

L'équipe SAVTT devant le Cèdre du Liban, arbre magnifique

La marche continue en passant derriere la Sablière, avec retour place Bad Koening, où la bière fraiche nous attend.

  Img 4229

Argentat sur Dordogne, vue de la rive gauche

Belle marche, belle sortie, belle organisation, le beau temps en plus, finalement nous n'avons pas regretté nos VTT, ce fût trés sympa de marcher en groupe, avec un bon rythme. Merci aux organisateurs.

Nous nous sommes retrouvés au Pastural pour déjeuner ensemble, moment de convivialité et de bonne humeur comme nous les aimons.

  Img 4241   Img 4244

Moment mis à profit pour fêter l'anniversaire de la plus jeune, Jess, mais qui ne fût pas la dernière à marcher, bon anniversaire Jess !!!

  Img 4238

Jess, 12 ans ...

Aprés le repas, rangemment, certain se laissant aller dans les bras de Morphée ... Chef !!!

  Img 4246

Chef, aprés l'effort le réconfort ...

Et puis difficile de venir à Argentat, sans visiter le dernier gros aménagement Hydroélectrique de la Dordogne, où nous rejoignent Audrey et Jérôme.

  Img 4248

  Img 4250   Img 4254

Salle des vannes                                                Sous une turbine en cours de rénovation

Une journée particulièrement agréable, alliant l'effort, le reconfort, la jeunesse, le partage, la découverte et l'amitié. Retour Bort vers 20h30, ce fût une exellente journée.

A noter l'organisation à la Bitarelle, commune de Gros Chastang d'une randonnée pédestre et VTT, organisé par notre ami Jean Marc CHIRIER,  le Dimanche 22 Juillet, nous en reparlerons bientôt sur notre site.

Randonnée de la Loutre Dimanche 11 juin 2017

C'est l 'heure ... nos collègues d'Ussel le Haute Corrèze VTT organise sa randonnée annuelle "La Loutre", rendez vous le Dimanche 11 juin à Ussel, stade d'Ebrail.

C'est avec plaisir que nous irons découvrir les chemins de La Loutre, belle randonnée et plaisir de retrouver nos collègues d'Ussel.

Nous vous la conseillons, a Dimanche.

  La loutre 2017