Sorties 2013

Sortie du 23 Décembre

La vidéo de la sortie est en ligne dans notre page "vidéos du club"

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Sortie du 16 décembre

Vendredi soir, Chef avait dit : "on fera une petite sortie tranquille - 20 ou 25 km - et on restera sur le bas pour qu'il ne fasse pas trop froid"

tout le monde s'est exclamé "Chouette, on va juste faire tourner un peu les jambes !"

Que Nenni !

Dès le départ, Chef décide d'emmener ses troupes à la "Bastide..." A froid, ce n'est pas mal pour commencer !

Le groupe rejoint alors "Auzanges" puis se dirige vers "Cheylade" et traverse la route en direction de "Vallat". Pierrick roule devant avec Jacques, mais ne se méfie pas assez : le chemin est une immense plaque de verglas et inévitablement c'est la chute, une magnifique glissade !

Après 11km, l'altimètre annonce 420m de D+.... Merci qui ? Merci Chef !

Les gars partent alors sur le "Grandcher", et, arrivés à "le lac", DomA. et Max décident de couper au plus court en rentrant par "Lanobre".

Chef emmène les autres dans la "forêt de Gravière" puis au "pont des Anes" (pas mal pour une petite sortie tranquille ! ). Il ne manquait qu'un rafting ou des pagaies pour franchir certains passages !

Le retour se fait par "les gorges de la Tarentaine" où Jacques, qui descend à bloc, explose à l'avant !

Le groupe rejoint le "Pont du Gondier" puis remonte sur "Cheylade". Certains commencent à se croire définitivement perdus en voyant qu'on repasse au même endroit ! Nicolas donne quelques signes de faiblesse, mais heureusement il a emmené une remorque de pâtes de fruits, ce qui va lui donner l'énergie nécessaire pour rentrer !

Direction "Rochemont" puis "Granges", la T° baisse, le soleil aussi... les pieds se refroidissent, n'est-ce pas Jacques ?

Finalement, les gars arrivent avec 35km au compteur et quelques belles bosses dans les jambes (et ailleurs pour Pierrick ! ! ! !)

La morale de cette sortie c'est qu'il ne faut jamais faire confiance à un Chef qui a les cannes !

Sortie du 23 novembre

Malgré des conditions hivernales - neige recouvrant le sol, températures proches des 0°C - 5 vaillants vététistes se sont retrouvés à 13h30 pour aller faire tourner un peu les jambes.

         Sous la direction de ChicoChef, Patrick, Max, DomJ. et Pierrick s'élancent en direction de Cheyssac puis Couzans, et Antignac en passant par le pied du rocher d'Agayrou. Là, Max est victime d'une crevaison mais ChicoChef qui n'est pas très attentif à ses troupes, ne s'en rend pas compte et quelques kilomètres plus loin il faut faire demi tour pour retrouver les égarés d'Agayrou !

            Le groupe reformé reprend son chemin et s'attaque à la bosse de la journée : la montée de Masternat. ChicoChef propose ensuite 2 itinéraires pour finalement trancher lui-même, comme un vrai Chef, en optant pour celui qui monte !

             Retour en passant par Vebret puis passage sur le "caillou qui va bien pour sauter" selon Patrick... Pierrick explose son pneu à la réception, tire tout droit et s'arrête juste avant une énorme marre... L'eau devait être fraiche !

            Réparation avec l'assistance de Patrick, puis la pluie se met à tomber et le groupe décide d'opter pour la sagesse et de rentrer au plus vite.

             à 16h20, les gars arrivent aux voitures, les compteurs indiquent 30 km et 550m de D+, sans compter le bon bol d'air vivifiant !

Sortie du 16 Novembre


C’est un groupe de 11 vététistes qui s’est élancé samedi sans destination précise. En effet le chef n’avait pas prévu de parcours spécifique. A noter la présence d’un nouveau venu de l’autre pays du fromage (Les Pays Bas pour ceux qui ne le savent pas).

L’autre Pays du fromage après  

l’AUVERGNE bien sur !!!!!!!!






C’est donc par la cascade et le "Pont du chemin de fer" que le groupe s’en va. Tout juste Passé le pont David nous gratifie d’une superbe descente.(Voir Vidéo)





Après la belle prestation de David ils repartent tous en direction de la "Carrière" pour passer par les "Affurailles". Cependant dans la montée un vététiste manque à l’appel. On a perdu le Petit Poucet dans la forêt, avant qu’il ne se fasse manger par le grand méchant loup le groupe part à sa recherche et le retrouve tout malheureux, avec sa chaîne coincée. 





Après cette péripétie tout le monde repart en direction de "Cheyssac" puis de "Verchalles" pour rejoindre "Courtilles" et le "Bois de Vebret".

Ouf ils l’ont échappé belle car le Grand méchant loup ne nous les a pas attrapé. 

Peut être as t'il eu peur du Sanglier de l'artense de retour dans le groupe accompagné par un Jeune marcassin venu du Nord.






Le groupe part ensuite en direction de "Serre" enjambe un ruisseau en crue et traverse un pré. Avant l’ascension du "Puy de Saignes" les vététistes profitent du panorama à 180° avec Vue sur le "Sancy" enneigé la "roche d’Urlande" et les "Orgues" de "Chastel" et de "Milhac". 






Là un poète  se met à chanter en souvenir des sorties avec Michel (Notre Vélociste)

Quand je vois "Urlande" Je B….. , Je B…..

Quand j’vois le "Sancy" Je B….. aussi

Mais quand J’vois "le Pic de Charlus" là je ne B….. plus.

(Paroles Michel et N2 sur un air de BRASSENS)






Après ce divertissement la montée vers le "Puy de Saignes" permet de se réchauffer même s’il n’y en avait pas besoin. Au sommet quelques prises de vue permettent au groupe de profiter du nouvel aménagement de la Communauté de Commune SUMENE ARTENSE.





Bon maintenant on fait quoi !!! On va au "Fayet" dit le Chef. Alors le groupe s’exécute et traverse "Saignes" puis "Ydes Bourg" et commence la montée sur "Le Fayet". Arrivé à "Largnac" Max et Dom A rentrent à la base par la piste verte les autres gravissent le "Bois Frousty" sur des pistes très boueuses pour rejoindre "Chamblève" et monter sur  les Pradelles et non Prodelles car le Chef est le Chef et le Chef ne veux pas monter par la piste alors tout le monde se retrouve à travers les ronces puis dans un ruisseau pour enfin trouver un sentier carrossable.

Le jour commence à décliner il est grand temps de redescendre vers les rives de la Dordogne.

Le groupe traverse "Champagnac" pour se rendre à "Bouissou" ou Jean Hulk et Victor quittent le groupe qui a décidé de se faire une belle descente sur "Madic". Mais encore une fois le Chef, pas très à l’aise avec le parcours du jour, emprunte le mauvais chemin. Les derniers irréductibles se perdent alors au fond d’un prè, sautent une haie, et prennent un chemin Boueux ou plutôt Bouseux pour enfin rejoindre "Moussoudès".



Les plus prévoyants enfilent leurs habits Fluos allument les frontales et les lumières rouges pour commencer la descente sur "Madic" et ensuite suivre la Dordogne jusqu’au "Ruisseau Perdu".


Au Final le Petit Poucet accompagné par les derniers irréductibles Pat, David, Chico, Yann, Michel et Chef est bien rentré à bon port au alentour de 18 heures avec au compteur 

45 Kilomètres et 1200 de D+