Sorties 2014

La "der" de 2014

Et oui, tout à une fin, c'était la dernière sortie VTT de 2014. Chef, Jacques, Pat, Julien et son Papa, présent dans notre région pour les fêtes se sont retrouvés pour faire découvrir la région Sumène Artense.

Aprés un petit palabre, nous décidons de partir rouler du coté de Champagnac-St Pierre et retour Madic. Par cette froide journée de fin décembre le groupe, emmené par Chef se dirige vers la "Tuilerie". La montée se fait sous bonne allure, devant, ça cause... et derrière ça fait des photos, il faut bien préparer les images du SAVTT Tour 2015, qui fait plus que trotter dans les esprits.

Img 0001 dxo 1       Img 0005 dxo

Le groupe à la Tuilerie                                                                           Madic, les Orgues et le Sancy vus de la Tuilerie

La pression commence à monter  sur la préparartion, et on va pas y arriver, et c'est pas assez beau, et y a pas de point de vue, et ce chemin n'est pas assez technique; bref un début de préparation du SAVTT Tour ... habituel !!

Img 0015 dxo      Img 0019 dxo

  Saignes départ du SAVTT Tour 2015                                                   Le groupe sur les chemins de Champagnac

De Champagnac, direction St Pierre sans faire le Puy de la Collange, il fait plutôt frais, nous faisons le tour du lac de St Pierre et rentrons par le chemin ouvert lors du SAVTT Tour 2013, passant derrière le Puy de Combret, devant chef fait la trace sur un terrain gelé et un peu enneigé, le rendement est terrible, nous sommes "schotchés".

Img 0020 dxo

Le groupe derrière le puy de Combret

Nous décidons de prendre la descente ouverte pour le SAVTT Tour 2013 retour Madic, c'est vraiment sympa et Pat en profite pour faire un peu de vidéo, nous avons la désagréable surprise de trouver les passages techniques "labourés" par des machines motorisées...dommage c'était tellement bien...

L'équipe rentre par le chemin le long de la Dordogne et devant on met du charbon, séparation du groupe au ruisseau perdu, Julien et son Papa repartant sur Ydes, apparament ravi de la découverte de notre territoire. Rendez vous est pris pour le SAVTT Tour 2015.

En résumé une petite sortie sympa, bien congelé sur le retour avec une grosse trentaine de Km au compteur.

A l'année prochaine.

Sortie du 20 Décembre 2014

Dernière sortie en club, avant le passage du Père Noël. 13h30 devant les cycles Vélasco se retrouvent, Chef ( Tiens, il est de retour comme Chef...), DomA, Nicolas, Jacques, Julien, Charpy, Patrick et un petit nouveau Rémi.

Img 0001 dxo  Les cyclos et les VTT devant chez Jo vélo à 13h30 Img 0002 dxo  Chef en pleine explication devant les troupes

Rémi nous vient du Sud Ouest, des Pyrénées, et accessoirement il participe a la coupe de France de descente, hum !! il va falloir bien se tenir... Nous attendons désespérément Max...qui ne viendra jamais...le repas c'est prolongé !!

Chef a préparé un petit programme pour un samedi de fin d'année, départ par les fougères et la dalle rocheuse où DomA, s'en met une petite sur un terrain détrempé et ultra gras, ça sent "Holiday on ice", ensuite découverte d'un nouveau single créé par Chef qui nous ramène au prés de M...et là le petit ruisseau est devenu un gros ruisseau, chacun cherche la meilleur technique pour traverser sans se noyer, Jacques habillement passe sur le vélo en partie Aval et juste au moment où DomA s'extasie sur son passage, une traitresse pierre traverse devant le Giant et stoppe le 29", bilan mon Jacquo dans l'eau jusqu’à mi jambe sous hilarité générale du groupe, le ton est donné. (J'ai pas la photo...)

Img 0003 dxo  Jacques et Dom, aprés le passage des fougères   Img 0004 dxo  Dom sur la nouvelle portion

Ensuite découverte d'un autre single le long de la Rhue, nous constatons que les dernières pluies ont bien fait gonfler la rivière, nous qui prévoyons de passer sur la passerelle pour traverser la Tarentaine, ça va être chaud; et effectivement la passerelle est limite sous l'eau, mais nous pouvons traverser Ouf!!

Img 0011 dxo  Dégagement d'un passage technique par Rémi et Chef   Img 0013 dxo  Dom n'est pas d'attaque pour ce passage 

Img 0014 dxo  Jacquo les pieds...palmés, alors elle était pas chaude?

Charpy, ayant des obligations de Père Noël, nous quitte retour Lanobre, nous continuons vers le château de Couzans, là DomA nous quitte à son tour, retour Bort, nous continuons, direction Madic afin de raccompagner Rémi.

Nous faisons en sens inverse le nouveau single qui nous ramène à Cheyssac, puis Verschal et les affurailles, Nico rentre sur Bort, Pat et Rémi en profite pour changer de monture dans la descente derrière la carrière, débat entre All-Moutain et enduro... Un petit tour sur la bosse de Madic et nous nous séparons de Rémi le long de la Dordogne, retour sur Bort pour les 3 rescapés et petit arrêt chez Jo vélo, avec information sur le match Toulouse-Montpellier et le score 20-23.

Bilan, une après midi, petit jardinage dans un terrain très gras et 28 km au compteur.

Sortie du 13 Décembre 2014

En ce Samedi 13 Décembre, chef fêtant son cinquantenaire, c'est 9 CRMadic VTT au départ de Bort, Charpy, Patrick, Max, Jean François( Et non chef !!), François, Juien, Jacques, Pierre Alexandre, et ... Coco, le seul l'unique, qui a décidé qu'il serait chef pour ce jour...

Sous l'impulsion de notre nouveau chef nous partons en direction du château de Couzans en passant par la Besseyre, chef souhaitant faire le chemin des dames version basse.

Img 0003l  Img 0004l

Le groupe à la Besseyre

Img 0006l  Notre nouveau chef attaquant le chemin des dames

Après quelques tours et contours, chef se met une belle "boite" en glissant sur un bois vicieux, il y aura des traces de la sortie, cette semaine.

Img 0010l  Img 0012l

Direction le pont de Lourseyre et Champs, nous décidons de partir vers Lanobre, c'est là que Max et notre nouveau chef décident de nous quitter, direction Bort. Nous sommes un peu sur notre faim, notre nouveau chef qui avait réalisé une préparation mentale et un échauffement longue durée d'un an, semble un peu cramé...je pense qu'il est reparti faire une préparation mentale pour une année supplémentaire, jusqu'au 14 Mai date du SAVTT Tour 2015, bon vent Coco...

Le cinquantenaire reprend le groupe en main, Pierre Alexandre nous quitte au pont du Gondier. Passage à Cheylade, ou Charpy nous quitte, essai de nouveaux chemins particulièrement gras et humides, retour par Lanobre ou les 3 virulents Jacques, Julien, Chef nous laissent en plan. Nous rentrons avec François par le moulin de Moranges et Granges; nous retrouvons nos 3 compères devant les cycles Vélasco, apparemment le retour a été musclé.

Finalement une petit après midi en groupe avec 35 km au compteur.

PS: Ne pas oublier la section Test de notre site, pour les adhérents.

Sortie du 06 Décembre 2014

 En ce Samedi triste au niveau du temps et par une température de 3°C, 5 CRMadic VTT se sont retrouvés, 13h30 devant les cycles Vélasco pour la sortie hebdomadaire.

Domi, Jean Luc, Max, Pat et Yannick sont les courageux du Samedi, n'ayant plus de Chef, c'est un peu désorienté que le groupe s'élance, aprés bien des interogations, on va où ?, qui fait chef ? ....décision, le chef y en pas besoin il sert à rien et le parcours on change, direction ... Ribeyrol. Le départ nous glace, jusqu'a la montée vers Lagrange, là changement de température, les machines chauffent, pour certaines, limitent "Joint de culasse".

Aprés la montée et la mise en température, Domi, prend l'affaire en main sur son terrain de prédilection, nous continuons vers Pailler et St Julien prés Bort, nous retrouvons avec plaisir le balisage "La Dordogne de villages en barrages" que nous suivons un bon moment, Max calcule qu'il va falloir une bonne frontale pour mériter le gite à Argentat, je pense que c'est plus qu'une frontale qu'il faut...

Le terrain est gras, l'effort plus important que par temps sec, il y a une vraie différence, en plus les pneus "bourrent". Nous continuons sur le plateau, réalisons quelques figures acrobatiques dans les portions grasses, mais personne ne se met au tas.

Retour sur Sarroux, que fait on, une partie est décidé à attaquer le Puy de Bort, mais il faut se bouger car la nuit va nous rattraper, Jean Luc rentrant sur Lanobre décide de prendre la route, sage précaution; les autres attaquent la Vedrenne et le puy de Bort.

En arrivant aux Orgues, le brouillard nous enveloppe, il est temps de rentrer. Pat en profite pour faire quelques sauts avant la descente et Yannick qui contemple les sauts, s'en met une bonne en glissant sur une branche !!

La descente est hyper piégeuse avec les paquets de feuilles, impossible de freiner, il est impératif de ne pas prendre de vitesse, Domi ne s'arrétant pas tire droit dans le bois, Yannick s'en remet une dans le "Goulet" et Max qui arrivait derrière a failli lui rouler dessus...

Descente du Sacristain toujours aussi sympa, Yannick sans remet une petite aprés la traversée de la route, il est grand temps de rentrer.

Bilan, malgré le froid un super aprés-midi, patagé par les 5, et une bonne trentaine de Km, à refaire sans modération.

NB: Allez voir les tests dans l'espace membre, nous allons lui redonner une impulsion.

Sortie du 22 Novembre

C’est un groupe de 13 vététistes du CR MADIC VTT qui prennent le départ de bort en ce samedi 22 novembre. Au programme de cet après-midi ensoleillée se "faire plaisir" sur les futurs chemin du SA VTT Tour 2015  avant l’assemblée générale du CR MADIC le soir à "MADIC".

Les 13 partent en direction de "la cascade" par le chemin derrière chez "Sabatier" et rejoignent le "pont du chemin de fer" puis "Cheyssac". L’allure est modérée pour le moment le groupe prend la direction de "verchalles" puis de "Champassis" pour aller à "Sumenat" le tout par la route.  Un peu avant "Saignes" les hostilités commencent avec un joli chemin montant vers le foirail de "Saignes". Un passage devant chez le Doyen du Club (notre ami Lulu) puis c’est l’ascension vers le "Puy de Saignes" qui se profile. Au sommet on en profite pour faire quelques prises de vue sur la plateforme aménagée par la Communauté de Commune  SUMENE ARTENSE.

 Puy de saigne

Puy de saigne 2

Le bike parc du Puy de Saignes

C’est le moment de tester la nouvelle descente ouverte cette semaine par Chef. Le début permet de montrer qui a une bonne agilité dans les descentes. En effet sur une portion assez engagée certains descendent directement, d’autres attendent de voir comment se comporte le copain et finalement descendent, d’autres encore descendent mais à pied car ils ne se sentent pas de le faire (Petites Corones) et enfin d’autres tentent la descente en chute libre. Pour infos !!!!!!  C’est un club de VTT et pas de PARAPENTE (l’intéressé se reconnaitra).

Saigne 2

Le parapentiste sans son Parapente est sur la photo (il se reconnaitra)

Puis c’est encore une séquence de découverte le long d’un ruisseau afin de rejoindre le chemin entre en dessous "Serre" pour aller ensuite sur "Courtilles". Retour à "Cheyssac" et montée des virages là 3 éléments quittent le groupe. C’est maintenant la  montée sur les "Petites Affurailles" pour rejoindre la "Baraquette" par le chemin au-dessus des  "Bécassines". On assiste de nouveau à un envol du parapentiste au niveau du ruisseau en dessous  la "maison blanche" (Toujours sans son parapente c'est un Atterrissage délicat sur le dos et dans les cailloux Aie Aie Aie Aie !!!!!!!!!)

 Saigne 3

Le groupe en liberté dans les paturages

Au niveau de la "Baraquette" le reste du groupe se rend vers la "Mielerie de Madic". Suite à une crevaison lente 3 éléments de plus rentrent directement pendant que les autres continuent leur périple par le "chemin de la madicoise" qui rejoint la "station d’épuration". Le jour décline à vive allure c’est donc un Retour à "Bort" par le "chemin du Champs long " qui se profile.

 

Au final 35 kilomètres de 600 de D+

et 2 chutes libres (de courtes durées) 

Sortie repérage SAVTT Tour 2015

Départ de Bort à 13h34, chef s'est oublié....c'est 12 CRMADIC VTT qui s'élancent; Chef, Jean Luc, Domi, Charpy, Nicolas, Pierre Alexandre, Pat, Yannick Emeric, Max, Jacques et un petit nouveau Jérome ( Traileur confirmé, qui vient découvrir une nouvelle discipline, chef dans son infinie bienveillance lui prête le "Cannondale").

Img 0031 dxo   Jérôme en compagnie de Charpy

C'est parti pour du jardinage et essai de nouvelles parties, en vue du SAVTT Tour 2015. Aprés un passage par le pont SNCF, direction Cheyssac, et essai d'un nouveau morceau de Cheyssac à la Besseyre, single technique en sous bois, plutôt sympa.

Img 0030 dxo Une partie de la troupe

C'est la que Max réalise un pause technique, nouvelle chaussures ( avec semelle Vibram, oui monsieur) = réglage des cales, Max on mécanique avant de partir pas pendant...

Img 0033 dxo

Nous continuons en direction des Bocans, Pierre Alexandre se lache, nous fait une glissade " incontrolée", avec un petit couchage sur la piste et un pneu eventré, pince bistouri, emplatre chambre et réparation.

Img 0046 dxo

Ciel clément, pendant toute la sortie nous avons joué au chat et à la souris avec la pluie, mais nous sommes passé à coté des gouttes.

Aprés une montée musclée sur le sommet des Bocans, nous improvisons une déscente à travers bois, sans trace et un peu engagée, bon si on veut passer là pour le SAVTT Tour, y a du boulot, finalement nous arrivons au passage à niveau sur la route de Druls,nous partons vers la chapelle du Roc vignonnet et rejoignons un sentier ouvert par la ComCom SA pour le SAVTT Tour 2013, terrain gras = patinage et jambes lourdes.

Img 0044 dxo

Chef veut essayer un passage sous le puits de Saignes, le long d'un ruisseau, nous passons Vebret, la Salvinie, Serre, puis nous arrivons sur ce nouveau passage et là le mot gras se transforme en trés trés gras, c'est bain de boue et bain tout court pour traverser le ruisseau, il ya toutes les techniques, Max et PA qui traversent avec l'eau au genoux !!, il y a les malins qui cherchent un passage au sec, mais avec un beau petit saut au dessus du ruisseau, et puis d'autres qui font du mixte, bref sauf qui peut.

Un fois le bain de boue acquitté, décision de rentrer, car la nuit va nous attraper, direction Courtilles, Champassis, Verchalles et là sans prévenir le sanglier de l'Artense se reveille, sautant joyeusement dans les flaques, Max c'est plus de ton âge...un petit détour par la carrière pour certains, alors que Max, Nicolas et Domi rentrent, et que PA tire un azimut vers Champs.

Retour à Bort bilan, 31 km (Le jardinnage est un sport qui demande du temps) un peu moins de 700 m de positif, avec de nouvelles traces pour le SAVTT Tour 2015, l'ossature commence à prendre forme.

Bon et où avons nous fini...

Img 0048

Chez "Coco" devant un demi de qualité et bien mérité...

Sortie du 1er Novembre

En ce samedi 1er novembre ils ne sont que 5 à être au départ de Bort à 13h30. Le reste du groupe a du faire une indigestion de Bonbons pour Halloween ou alors ils sont "Mort de peur" à l’idée de ne pas suivre la cadence infernale de ces dernières semaines !!!!!!!!!!!!!

 Pas de parcours particulier au programme du coup Yann propose d’aller faire des reconnaissances ainsi que des photos et des vidéos pour le SA VTT 2015.

 C’est donc parti en direction de la cascade pour emprunter un nouveau chemin qui part du "Garage Sabatier" pour rejoindre le parcours de "Santé de la Cascade". Dans ce chemin au Profil montant un petit nettoyage sera nécessaire mais c’est une jolie trace qui nous emmène jusqu’aux "Anciens Abattoirs".

 Yann 3

Yann en mode Jardinage

De là le groupe commence la montée vers "Puy Morel" par un chemin très escarpé (Vous savez celui ou Chef a laissé son épaule un jour). Très vite les cailloux arrête une partie du groupe Yann assez en forme  passe presque partout du coup. Du coup les copains lui font une bonne blague ils lui disent on descend et eux ils montent encore en direction de "Puy Morel". Puis ils lui crient de remonter (Ha, Ha, Ha, Ha !!!!!!!). C’est donc une double ascension (Double Peine) pour Yann. Avant l’arrivée au sommet tout le monde est unanime ce chemin, s’il est utilisé pour le SA VTT Tour 2015, nécessitera un gros ratissage de cailloux.

 Cheyssac 2 1 11 2014

Le groupe en mode Nettoyage

Retour vers le pont du chemin de fer puis direction "Cheyssac" pour valider une nouvelle trace découverte récemment par le groupe. Un peu de jardinage est nécessaire pour arriver jusqu’au hameau de "La Besseyre" qui offre une vue magnifique sur le "Château de Couzan".

 La besseyre 2

Vue sur le "Chateau de Couzan"

La besseyre 3

Joli Hameau de "La BESSEYRE"

Descente par les sentiers de la Communauté de commune pour nous emmener au pied de laschamp . Ici encore c’est une nouvelle séance de jardinage qui commence. Quand tout à coup au détour d’un roncier le voilà !!!!!!! Nous l’avons retrouvé !!!!! Il est là !!!!!!

Le Chevreuil des Corbières fait une furtive apparition puis s’en va à nouveau !!!!!! Quand le reverra t’on !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chevreuil des corbieres

Retour du "Chevreuil des Corbières"

 Après cet instant magique le groupe rencontre l’exploitant de la parcelle traversée pour valider un accord de passage unique le jour du SA VTT Tour 2015. Puis une nouvelle séance de jardinage commence mais celui-ci ne débouchera pas dans l’immédiat. Retour au-dessus de la "Gare d’Antignac" pour rejoindre le "passage au niveau de Drul" dans une portion connue qu’il faudra un peu nettoyer pour élargir la trace.

 Les 2 Doms  (Dom A et Dom J) préfèrent prendre le chemin du retour. Les autres suivent et rentrent eux aussi en direction de "Cheyssac". Au niveau du ruisseau Yann et Pat décident d’aller faire la montée des "Affurailles"  (sans Chef qui est Mort le jour de la Toussain !!!). Puis ils redescendent par la carrière et rejoignent le "Pont de chemin de fer" pour rentrer sur "Bort".

 

Au final cette trentaine de kilomètre de « Jardinage » qui nous a permis de nous faire une idée plus précise de ce que va être le Sumène Artense VTT Tour 2015.

Rando à Farreyrolles

En ce samedi 25 Octobre le Rendez-vous était donné à "Farreyrolles" commune de "Lanobre" pour répondre à l’appel de l’association Accès libre. Cette association militante réhabilite des chemins communaux délaissés afin que tout le monde puisse en profiter.

C’est donc un groupe de 8 vététistes du CR MADIC VTT qui s’est rendu en voisin pour découvrir de nouveaux Chemins.

 

Dès le départ nous empruntons un superbe "single" au profil descendant puis c’est l’ascension vers le "site du Fraisse". Malheureusement personne n’a pensé à emmener un appareil photos pour réaliser une joile pris de vue au sommet.

 

C’est maintenant vers  "le Lac" que le groupe se dirige. Au milieu du chemin Chef (Enfin de Retour) avec son œil aguerri repère un joli cèpe et Yann le récupère dans sa poche arrière.

 

Le groupe se dirige maintenant en direction de "Lavergne"  puis passe dans le "Puy de dome" en direction de "Versaussar" pour rejoindre "la tartière".

Une petite descente pour passer la "Thiale" au niveau de "Chavigner"  puis c’est l’ascension vers "Leyviale". Sous l’impulsion de David, Aymeric, Charpy et Chef le groupe s’étire, fidèle à lui-même Chico ferme la marche. Passage à "Cros" puis c’est de nouveau une ascension dans les bois environnants. Bruno en manque de condition lui aussi repère 2 autres cèpes que Yann s’empresse de ramasser dans sa besace.

Le Groupe se reforme à nouveau et le ramassage continue. Un nouveau cèpe rejoint la collecte de Yann. Les dernières ascensions se profilent et les jambes se font lourdes pour certains Dom J et Yann attendent Chico qui après un regain de forme se trouve à la peine.

 

C’est l’heure du retour sur "Farreyrolles"  avec au final 31 kilomètres et 850 de D+ et 7 jolis cèpes qui seront mangés le soir même dans un très bon Risotto.

Un grand Bravo à l’association Accès Libre pour leur accueil et la qualité de leurs chemins. 

Rando 25 10 2014