Les parcours 2025
Les parcours 2025
C'est sur cette page que vous trouverez les éléments décrivant les différents parcours VTT et la marche, cette page est en construction et sera agrémenté au fur et à mesure de la préparation de l'évènement, les mises à jour continuent au fil des jours, regardez régulièrement la page. Pour le VTT, les distances et les dénivelés sont à jour au 29/03/2025.
L'ossature 45-60-75 km est la même, le 60 km c'est une boucle en plus en fin de 45, pour le 75 c'est une boucle en plus plutôt en fin du 60 km.
Le parcours VTT 20 km, qui correspond à 19,4 km et +375 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1050)
Le petit parcours du SAVTT Tour 2025, un parcours de découverte du VTT et du territoire. C'est un parcours abordable pour tous, mais il faut savoir faire du vélo-VTT. Il n'y a pas de difficulté particulière.
Vous partirez de Vebret, par une piste qui vous conduira vers le village de la Besseyre, puis nous vous ferons découvrir un petit "Single" qui vous ramènera au village de Cheyssac, cette partie est commune à l'ensemble des parcours. vous ferez un petit passage par la piste verte en direction de Bort. Puis par une piste vous reviendrez vers Cheyssac. De Cheyssac une grande piste vous ramènera vers le chateau de Couzans. Aprés une partie goudronnée, vous reprendrez un magnifique "single"en sous bois. Pour rejoindre le village de Sauronnet, vous prendrez une portion entre champs ou la fin sera la difficulté de la sortie, une petite partie raide jusqu'au village. En partant de Sauronnet vous prendrez une portion goudronnée qui vous aménera sous le site de l'Ageyroux, de la une partie en chemin descendant vous amènera à Antignac. Passage sous la chapelle de Vignon, et en arrivant au goudron, vous aurez la possibilité de rentrer directement par la route, ou pour les courageux monter à Valette et descendre par un beau "single" entre murs en pierre ... et arrivée directe sur Vebret.
Un parcours découverte avec peu de difficulté, quelques passages techniques ou vous pourrez passer à pied et une bosse raide en arrivant à Sauronnet, le reste se fait bien, mais attention même en initiation cela reste du ... VTT.
Le parcours VTT 35 km, qui correspond à 37,6 km et +840 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1050)
transformable en rajoutant la boucle 1 +4.41 km et +180 m et en rajoutant la boucle 2 +1.78 km et +93 m
Le 35-43 km, et oui une innovation de 2024, que nous reconduisons en 2025.
Le 35 km qui fait en réalité 37.6 km et +840 m. Ce parcours est identique avec le 45-60 et 80 km jusqu'au km 6,5, vous partez par un peu de goudron et une grande piste jusqu'a la route nationale. Ensuite vous montez en chemin au village de la Besseyre, puis vous descendrez à Cheyssac par le single des "biches". Un passage par la piste verte et vous arriverez à la bifurcation de la boucle1. Vous prendrez une piste jusqu'a Verchalles. Aprés une partie Goudron-chemin, vous rejoindrez les grands parcours et la fin de la boucle1 (Sous le passage du "poteau"), entre single et partie plus large vous rejoindrez le village de la Bonde, une partie plus technique et physique et vous arriverez au ravitaillement. Passage au Beil, et tour du lac de Madic, partie qui devient aussi plus technique et physique, avant de rejoindre la piste le long de la Dordogne, possibilté de rajouter la boucle 2. Retour vers Madic, puis montée sur les hauts de Madic avec une belle descente technique et vous traverserez la nationale en direction de Bort. Passage par le chemin du"Champ long", un morceau de piste verte qui vous ramène derrière Cheyssac, puis piste jusqu'au chateau de Couzans, cette partie est beaucoup plus roulante.
Aprés le passage du chateau vous reprendrez un beau single qui vous raménera vers Sauronnet en passant par le sentier des "portillons", cette partie est plus physique, et vous commencerez a bien sentir vos jambes !! Une partie goudron vous amène sous l'Ageyrou, en single technique vous rejoindrez Antignac. Traversé de la nationale, passage sous Vignon et sa chapelle, une dernière bosse pour passer au hameau de Valette, puis beau single descendant jusqu'a Vebret.
Ce 35 km, alterne des portions techniques et physiques et des parties beaucoup plus roulante, il y a quelques parties communes avec l'édition 2024. Nous l'avons voulu abordable, dans cette version, mais cela reste du vrai VTT.
le 35 km avec les boucles 1 et 2, c'est une version du 45 km plus courte, qui permet à ceux qui aiment les singles hyper technique, de se faire plaisir sans faire la distance totale ... et sans le dénivelé du 45 km, il ya une vraie différence sur l'aspect physique.
La boucle 1 +4.4 km et +180m, la boucle des Affurailles, version 4, que nous avons créé, suite à l'exploitation du bois, attention, c'est hyper technique et physique ... ne vous fiez pas à la distance et au dénivelé, c'est du SAVTT Tour, avec tous les ingrédients, vous allez escalader et descendre des roches, sauter des murs en pierre, trouver de beau point de vue, bref, tout ce que l'on aime du VTT, pour initié ...
La boucle 2 +1.8km et +93m, la deuxième descente de Madic, vous montez par une piste, jusqu'a un point de basculement ou vous prenez une superbe descente en single qui devient hyper technique à la fin, il y a 2 possibilités pour finir, le goulet hyper technique, engagé ou la descente vers la Dordogne, pente importante mais moins technique.
Parcours 35 km, vue en 3D
Le parcours VTT 45 km, qui correspond à 47,5 km et 1350 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1050)
Le 47 km, notre distance de prédilection. La première partie est commune à l'ensemble des parcours jusqu'au km 6,5 (Voir description 35 km). De là, les choses serieuses commencent on rentre dans les "Affurailles" au lieu du SAVTT Tour, pour une version 4, nous avons reconstruit un nouveau parcours qui reprend des morceaux d'anciens tracé, puis des nouvelles parties que nous avons inventé ... c'est du SAVTT Tour, technique, physique, de la pleine nature, vous allez escalader et tourner autour des rochers, passer sur de superbe point de vue, c'est une boucle magnifique pour les amateurs de VTT pleine nature. Vous passerez au rocher des"Becassines", puis vous descendrez au "poteau" ... de la direction le Beil, tour du lac de Madic, bosse vers Mouleyrgues et descente bien technique pour retourner sur Madic, re bosse et descente technique qui vous ramène au ruisseau perdu. Aprés une petite portion de route, direction la "Cascade"- le pont SNCF par ... la piste verte.
De là, vous irez sur un site majestueux, le "Saut de la Saule", attention, il y a une petite zone de portage en arrivant au point de vue, prenez le temps de comtempler ( Pour les moins courageux, il y aura une variante sans portage, mais ... avec un peu de goudron), nous avons obtenu une autorisation de passage (Privé) qui spermet de relier le village de Rochemont. Descente par un chemin le long de la rivière Rhue et vous retrouverez la côte à Titi (Passage en 2024)... en principe vous commencerez à sentir vos jambes, mais c'est un beau passage très sauvage, effectivement ça monte et ça use. Belle descente en single technique puis retour vers le chemin des "poubelles" et Couzans.
La fin du parcours est identique au 35 km, retour Vebret avec 47,5 km et +1350 m. C'est un tour solide alliant single, technique et dénivelé
Parcours 45 km, vue en 3D
Le parcours VTT 60 km, qui correspond à 58 km et +1742 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1030)
Le 58 km, la ça commence a être un tour, jusqu'au km 43 le parcours est commun avec le 45 km, pour les plus éprouvés, vous pourrez couper...
Du km 43, vous prendrez une grande bosse sur une piste étroite qui suit le long du ruisseau "Soulou" jusqu'a St Etienne de Chaumeil. Dans le village séparation avec le 80 km, vous tournerez à droite en direction du village de Chassagne par une portion routière bien raide, qui passe en un chemin montant avec un bon coup de cul au départ.
Vous arriverez à la jonction avec le retour du 80 km, puis descente technique et sinueuse vers Rmeix, traversée du village et descente technique jusqu'a la route, ça envoie ... après la route bonne bosse pour rejoindre une trace descendante et technique qui vous ramène à la nationale, depuis le village de Chassagne, vous serrez bien descendu, c'est super sympa ...
Petit passage à Salsignac, retour sous l'Ageyroux, à partir de là les parcours sont communs pour rentrer. Antignac, Vignion et une petite bosse pour passer au village de Valette, descente par un single sur le village de Vebret, une belle balade et les jambes devraient faire mal ... 58 km et +1742m
Le parcours VTT 75 km ... qui correspond à 79 km et +2306 m ( Source Garmin Edge 1050)
79 km et +2306m, là ça cause, c'est un parcours d'athelète, vraiment pour initié. Je trouve que c'est un superbe parcours, il a tout les ingrédients d'un bon SAVTT Tour, les singles, la technicité, les bosses ... les paysages (somptueux sur la partie haute), la difficulté et la dureté.
Bon la première partie identique au 45 km puis au 60 km jusqu'a Sauronnet et là, on rentre dans la bosse jusqu'a la forêt d'Algère. Tout change on passe en paysage de moyenne montagne, c'est vraiment différent. La bosse est plus roulante, mais c'est une grosse montée avec parfois de la grosse pente, c'est physique, surtout avec ce que vous aurez dans les pattes. Vous arriverez au Village de Mont Belier et son lac dont on fera le tour.
En bout de lac vous rentrerez dans la forêt d'Algère ( Propriété privé, ou nous avons eu l'autorisation de passer), et là vous allez prendre 3-4 km de singles c'est magnifique, sauvage, technique, moyenne montagne ( on touche les 1000 mNGF), on est au milieu de nul part. Vous longerez une falaise avec un panorama extrordinaire sur les monts du Cantal, je vous conseille de prendre le temps d'en profiter avant d'attaquer une descente bien technique, au dessus de la vallée de la petite Rhue, qui vous ramène au village de Journiac, nous adorons cette boucle c'est Top et le depaysement est garantie, c'est du SAVTT Tour...
De Journiac direction l'Etang de Majonnenc par des sentiers sympathiques, après le tour de l'étang, hameau de la Grange et prise d'une piste cahotique avec une petite longueur bien mouillée, assez difficile à passer sur le vélo, heureusement c'est très court... si c'est sec pas de problème.
Au lieu dit Chateauneuf, vous profiterez, du paysage, de la découverte du bloc d' Orgues (Site d'escalade) un endroit athypique. Aprés les Orgues, une piste qui se transforme en single et qui remonte jusqu'a la carrière de la Coustie. Une petite portion de route et on rejoint le bois de la Laubie et son sentier de découverte, merci à la mairie de St Etienne de nous autoriser le passage. Superbe descente dans le sentier de découverte, très ludique, avec une petite remontée jusqu'au village de Chassagne, on rattrappe ensuite le tracé du 60 km et les descentes en single technique s'enchaine jusqu'a Salsignac.
La fin est commune avec les autres parcours.
Avis personnel, c'est certainement un des plus beau parcours que nous avons conçu, mais aussi un des plus dur... je suis curieux de débrifer à l'arrivée, pour ceux qui le peuvent c'est vraiment à faire. C'est bien l'esprit du SAVTT Tour, soyez prêt ...
Pour les "Nucléaires" attention, c'est copieux en difficulté physique et technique, la fée électrique fait beaucoup, mais ne fait pas tout, vous êtes prévenus ...
La randonnée pédestre 11 et 15 Km, qui correspond à
Les marches, elles sont baties sur une ossature commune. On enlève des boucles de la grande marche, pour la petite marche. L'écart en km n'est pas très significatif, mais c'est surtout en dénivelé que les 2 marches diffèrent.
La marche 15 km et +620m de dénivelé positif
Au départ de Vebret, vous partirez par un chemin qui vous amène à la Valette, puis une piste et une petite partie goudron direction Prunet bas. Vous partirez sur une piste, ou le point de vue est magnifique sur le plateau Bortois. Ensuite vous passerez dans une propiété privé qui vous ramènera sur la route direction Arfeuilles par une partie goudronnée. De là vous prendrez un jolie chemin avec une vue sur toute la partie Nord, le Sancy, la plateau Bortois, prenez le temps d'admirer ces merveilleux paysages d'Auvergne ... c'est somptueux ...
Arrivée au village de Lafage, vous passerez sur un point haut (Chateau d'eau), paysage ... puis par un beau chemin (Le chemin des portillons) vous irez vers le moulin de Faussanges, vous traverserez la vallée du Violon et remonterez au Hameau de la Grange.
De là, vous traverserez la vallée du ruisseau de la Grange en direction de Chastel Marlhac, son point de vue, puis descente sous Chastel par un chemin un peu technique en direction de Vebret.
C'est une belle marche avec des paysages somptueux, et des passages dans de beaux endroits de pleine nature.
Parcours 15km, vue en 3D
La marche 11 km et +470m de dénivelé positif
C'est la marche du 15 km, sans la boucle d'Arfeuilles (Et son dénivelé positif), et au moulin de Faussanges, vous couperez la boucle, donc une distance raccourcie, un denivelé moindre, ... mais un peu moins de paysage ...