Blog

Sortie organisée du CR Madic VTT sur les chemins de Cros

En ce samedi 25 octobre sortie organisée autour de Cros pour Chevaux, piétons et VTTistes; notre collègue Aquaterrien Alex participant à l'organisation nous décidons d'aller découvrir cette nouvelle boucle, mais le CR Madic VTT ayant des problèmes de " lever de corps" nous adaptons l'horaire de départ de 09h00 à Cros à 13h00 départ de Lanobre devant la pharmacie.

Chef, Thierry, Jean Luc, DomA, Chico ( Le retour, le enième...), Samuel, Jérôme, Christophe pour qui c'est le baptème avec le CR Madic VTT et Pat se retrouvent devant la pharmacie pour rejoindre Cros via la route et le chemin de la diligence, arrivés à Cros nous retrouvons Alex et les organisateurs qui sont plus prèt de la débauche et du casse croûte, plutôt normal pour un  départ à 09h00.

  Img 21   Img 23

Nous découvrons les chemins en montant vers Espinasse, Cornillat, le bois de Maury, Christophe en profite pour se ravitailler, les chemins étant du genre casse pattes.

  Img 0029   Img 31

Dom en réglage caméraman                                                                    Thierry devant le Sancy

  Img 0032

Christophe et Chef, en position, ravitaillement

Au lieu dit "La Prugne", petit jeu de flèches, des petits malins ont retournés les flèches, nous induisant en erreur, donc petit séance de jardinage, mais nous avons l'habitude, Chef est spécialiste du genre, pour une fois ce n'est pas lui qui a initié la séance...

  Img 0035   Img 39

Jean Luc qui n'a pas dû assez se défouler Vendredi sur la route, ne peut s'empécher de faire le double de distance des autres, Jean Luc prète moi tes jambes !!

Au fur et à mesure des kilomètres, les jambes se font lourdes, Christophe nous quitte et fini par la route, Chico commence à payer son excés d'entrainement, heureusement Dom veille sur lui et le soutien...

  Img 40

Sur la route du retour nous passons à cotè des tourbières de Lacoste, et il faut reconnaitre que les chemins sont sympa, bien comme nous les aimons.

  Img 41   Img 42

Chico profite des Tourbières et du passage des chevaux pour montrer son engagement...qui a failli se transformer par un magnifique OTB, Jean Luc le voyait déjà la tête dans le bourbier...dame nature a voulu que le vélo retombe dans le bon sens, chaleur Chico !!

  Img 0042

Chico en pleine reconstitution...c'est pas passé loin...

Passage à Cros où il n'y a plus personnes, mais vu l'heure, et retour Lanobre via le chemin de la diligence et la route, Pat, Dom et Chico finissent par la route alors que le reste du groupe descend à la centrale de la Tiale et se tape une belle remontée sur Lanobre.

Nous avons la surprise de retrouver Christophe congelé sous l'abri de bus, qui attendait l'arrivée salvatrice de Samuel.....ce dernier avait les clés de la voiture dans son sac...

Bilan, suivant les trajectoires entre 40 et 45 km de roulage pour 800 m de dénivelé positif.

Une belle sortie bien agréable qui nous a permis de sortir de notre territoire de jeu.

Lola

Jacques

Des nouvelles de Jacques, aprés quelques complications, et un retour en chirurgie, Jacques est rentré chez lui et soigne sa convalescence.
 Nous pensons beaucoup à lui, courage Jacques, tu es sur la bonne pente, nous attendons avec impatience de te revoir parmi nous.

Jacques et SuperBesse

 

Retour sur le poste précédant, Oui notre Jacquo national s'est fait mal, à ce jour où nous sommes rassurés, nous pouvons donner plus d'explications.

Premier point, Jacques va beaucoup mieux et il vient de rentrer chez lui, ce qui peut être consideré comme une bonne nouvelle et une excellente chose pour son moral.

Deuxième point, retour sur les faits, sur un saut, Jacques a raté sa réception derrière une bosse piégeuse et sans visibilité, résultat un magistral OTB ( Over The Bar), mais avec un impact de trés grande violence dû à la vitesse, perte de connaissance, incohérence du discours ... et douleurs au ventre ... heureusement les CR Madic VTT a proximité, on réagi avec calme et sang froid, et on put prévenir les secours. La gendarmerie et le SAMU ont pris le relais, avec un professionnalisme et une gentillesse salués par tous, CR Madic VTT vous remercie pour la qualité de prise en charge de Jacques.

Troisiéme point, Jacques a été évacué par hélicoptère vers Clermont où il resta en observation, malheureusement 2 jours plus tard son état ne s'améliorant pas, une intervention chirurgicale fut nécessaire, le bas ventre étant touché trés certainement par la potence. Après beaucoup de souffrances, Jacques vient de retrouver son domicile et va beaucoup mieux, le moral est bon, par contre le retour à la normale sera long. Courage Jacques, tes camarades du CRMadic VTT pensent à toi, et nous avons mis en forme cette petite vidéo, clin d'oeil pour la suite...

PS: Pour les pilotes de l'Hélicoptère, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour faire du VTT en Sumène Artense, merci de prendre contact...

 
 

COURAGE JACK

Courage JACK

 

Comme vous le savez certainement tous maintenant cela fait plus d'une semaine que notre camarade Jacques est à l'hôpital suite à une mauvaise chute. En effet lors d'une sortie de la section VTT à SUPER BESSE pour s'adonner à une après-midi Descente, Jacques est tombé lourdement.

Les équipements spéciaux loués sur place n’ont malheureusement pas été suffisant pour le protéger complétement.

Jack

Grace à la cohésion et à la réactivité du groupe les secours se sont rendus rapidement sur place afin d’évacuer notre ami vers le CHU de Clermont Ferrand.

JACK nous te souhaitons tous un bon rétablissement

A très bientôt sur les chemins de l’Artense.

Sortie du 15 Aout

SORTIE du 15 AOUT (la Reprise)

En ce samedi 15 aout nous sommes 8 au départ

Chef, Jacques, Nicolas, Aurélien, Dom A, Thierry, Claude (Mister FAT) et Yann.

Au départ de "Bort" pas de circuit bien défini. Nous partons donc vers "le pont de chemin de fer" puis "Cheyssac" et "la Besseyre" . Un peu de jardinage est effectué afin de trouver une trace pour éviter la traversée (Contestée) du hameau. Nous nous retrouvons à "Couzan" puis c’est la montée vers "le chemin des dames" puis "les perches".

 

  "Au chambon" nous décidons de faire la boucle chez "Popeye" célèbre star local (J’ t’expliquerai !!!!!!!) retour sur la route "d’Embort" ou "Dom" nous quitte Retour par le "camping de l’écureuil" ou nos 2 jeunes réalisent (Ou presque) une descente de folie dans un pierrier de dingue.

20150815 152700

 

Pas de casse retour sur "Sarran" puis "Champs" et enfin "Peyroux". A "Peyroux" retour par "les gorges de la Rhue" puis ascension vers le bas de la dalle rocheuse au dessus de "Puy morel" descente  sur "la cascade" et enfin "Saint thomas" et le "tour de la ballastière".

 

Retour sur Bort avec au final 37 kilomètres et 650 de D+

Sortie du 01 Aoùt 2015 en Sumène Artense

Samedi 13h30, rendez vous habituel devant les cycles Vélasco pour notre sortie hebdomadaire, même si les vaccanciers ont été rouler Jeudi...

Bref, Chef, DomA, Domi, Jacques, Julien, Claude, et votre serviteur, qui arrive à la bourre et qui en plus a oublié de prendre la pompe HP, because la suspension Ar du Spé donne des signes de faiblesses....grrrrr, appel en catastrophe à la maison, tu peux me descendre la pompe HP.....merci ma petite femme...

Gopr0389

Donc nous démarrons direction Madic, car il y a des déserteurs annoncés, Julien qui reçoit des amis, 16h00 à la maison dernier carat, et DomA qui doit rentrer de bonne heure et de bonne humeur...

Et nous attaquons la boucle du SAVTT Tour 2015, devant les agacés de la pédale envoient.. ils ont trouvé une bosse, donc ils appuient, et le fat passe devant comme quoi, ça doit avoir un bon rendement ce Fat, ou alors les mollets de Claude sont bien fait, je penche pour la deuxième option...

Gopr0399   Gopr0408

Les hauteurs de Madic                                                                          Madic

Là nous attaquons un single en descente, magnifique, puis nous remontons pour faire la descente sur Madic, Julien se lache et gratifie Chef d'un super saut dans une compression en pleine descente, Chef n'a pas compris comment on pouvait faire un saut pareil et enchainer entre les arbres après, il cherche toujours..., moi je pense que le passé de descendeur de Julien, revient à la surface par moment, le garçon va bien et maitrise...

Gopr0411

En arrivant au centre de tri, divorce entre l'équipe des Dom's et le reste, pour eux retour sur Bort, nous accompagnons Julien jusqu'au Beil, car pour lui c'est l'heure, et nous nous retrouvons , Chef, Jacques, Claude et moi même pour une boucle supplémentaire...et là le maillon faible est..

Gopr0417   Gopr0420

Bye, Bye les Dom's                                                                            Bye, Bye Julien

Chef est en délicatesse avec sa suspension arrière, amortisseur à plat, ils ont une maladie les Spé's ??

Petite gonflette, j'étais peut être en retard, mais merci qui pour la pompe HP ??

Nous finissons par les affurailles, et la descente du Beauf à Chef, sur le retour Chef s'essaye au Fat Bike, et il trouve ça plutôt sympa, mais trop gonflé, tient ça me rappelle mon essai de la bête...

Retour Bort, passage chez Jo vélo pour lui expliquer nos malheurs de suspension's, et là il découvre le Fat de Claude, "Pu... c'est pas des pneus..., c'est combien un pneu, 150€, put...si tu en coupes un..."et oui Michel c'est ça l'évolution du VTT, 26", 27.5", 27.5+", 29", 29+", Fat Bike, VAE (Voir le Giant), je dois reconnaitre que bientôt plus personne s'y retouvera, quand au magasin des pièces détachées, il va falloir prévoir un beau hangar....le commerce...ils ne savent plus quoi inventer, Michel, un conseil, prévoit un deuxième agrandissement !!!

Gopr0437   Gopr0439

Jo Vélo                                                                                              Giant en VAE, notre futur ??

Allez point de sortie sans un passage chez Coco et une bière reparatrice, il parait que ça ne désaltére pas la bière, ouhai...mais qu'est ce que c'est bon...

Gopr0442

Sortie VTT du Samedi 18 Juillet .... nous étrennons les nouveaux vélos

Sortie hebdomadaire, malgré une météo incertaine, Chef donne rendez vous à 13h30  ...  et ne vient pas, décidément c'est la débandade, du coup nous nous interrogeons sur la pertinence de l'aprés midi, il aurait fait meilleur ce matin, d'ailleurs nos collègues de la route ont pris cette option.

Domi, Bruno (Ex la Redoute), Dom, Pat, et notre collègue Claude se retrouvent à13h30 pour en découdre en Sumène Artense, par contre l'air est étouffant, chacun y va de ses commentaires sur l'arrivée des orages...

Nouveauté, Dom A a remplacé son vaillant stumpjumper par un superbe Giant en 27", il a complété l'ensemble avec une paire de crossmax ST, l'ensemble a fière allure.

Img 2   Img 3

Et Claude nous réserve la surprise de la journée, il présente un FatBike Scott, avec des pneus monstrueux en 4.5", la bête est superbe, mais affiche 16 Kg, il doit falloir y appuyer en côte...

Img 7   Img 8

Nous décidons de partir sur une partie du SAVTT Tour 2015, que nous rejoignons au pont SNCF, aprés une distance honorable de 2 km, le monsieur no tubeless se réveille, pneus dégonflés, bon il n'y a que moitié mal, il parait que c'est juste un ravitaillement en air, à voir ...

Img 0009   Img 0010

Nous traitons les Essarts, et là votre serviteur crevant d'envie d'essayer le Fat, demande à Claude si c'est possible, Claude étant d'une gentillesse extrème, il me prête le drôle d'engin, quel effet bizarre ces énormes pneus, en tout cas le look est génial et finalement l'engin se pilote plutôt bien, même si il est trop gonflé à mon goût avec une petite tendance au rebond, par contre en appui les pneus ne se dérobent pas comme j'ai pu le lire dans les revues spécialisées, l'un expliquant sans doute l'autre...

Aprés les Essarts nous prenons la superbe trace de Chef qui nous ramène vers Couzans, je me régale sur le Fat, le terrain étant dur je ne sens pas trop le tirage des 4.5", pourtant Claude qui roule avec de nombreuses montures, m'explique que l'engin est usant sur longues distances, surtout si il y a des grosses bosses, et si il le dit...

J'attaque la descente vers Couzans en confiance, mais j'en garde sous le pied car je ne connais pas le comportement dans le devers... et il y a un autre point que j'avais mal appréhendé, c'est la largeur du guidon, 750 mm, en jonglant à travers les arbres, le coté droit du guidon accroche un arbre et me projette dans le vide à droite, pas de pot, à cet endroit le sentier est soutenu par un mur en pierre de 1 m, et là c'est plongeon dans le vide avec atterrisage contre un arbre 2 m plus bas, comme dit Dom, "T' en prends pas souvent mais quand tu y vas tu fais pas semblant..."

Img 15   Reconstitution du scénario... je pense que les roues n'ont pas touché...

Résultat un avant bras bien rapé, le casque qui s'est bien appuyé contre l'arbre et en porte les séquelles ( Comme quoi, ça sert vraiment, avis aux réfractaires), et coté droit je pense qu'il y a une côte qui a ramassé...

Bon on se remet d'aplomb, je rends le Fat à son propriétaire, heureusement sans casse, mais avec une belle frayeur.

Img 16   Img 19

Nous continuons vers le Viaduc de Salsignac où Bruno est pratiquement en mort clinique... et continuons de Salsignac vers Antignac, et là, Bruno retrouve ses jambes de 18 ans, le paradis des extrêmes ce Bruno...

Img 20   Img 22

                          Viaduc de Salsignac

Mais même Claude a été surpris par la verve linguistique de l'homme capable de parler plusieurs langues, confère photo suivante, il est unique ce Bruno.

Img 0023

                                                                                  C'est quoi le langage Bruno ?

Nous continuons par Vebret et sous Chastel, Domi et Bruno nous quitte, la chaleur semble s'emplifier, nous continuons avec DomA et Claude, je ne sais pas si c'est le Giant en 27.5" ou si c'est DomA qui a des jambes de feu, en tout cas le garçon avance...

Fin par les affurailles et retour Bort, petit bonjour a Jo vélo, qui maraille aprés le tour de france " P... de français ils vont se faire rammasser par l'Anglais" et c'est ce qui c'est passé !! je crois que ce n'était pas le moment pour le déranger...

Allez un petit verre bienvenue chez Coco et retour à la maison, 34 km et 650 m de positif par 34°C, ça suffisait...

Img 0024  Et un verre chez Coco...où peut être 2...

 

Alors le Fat, un vélo ludique, trés sympathique, mais malheureusement il faut un vélo traditionnel à coté, je serais curieux de rouler avec sur terrain détrempé, je pense qu'il faut de bonnes jambes... à confirmer en tout cas, c'est une autre conception du VTT qui me plait bien, merci à Claude pour le prêt ... que j'ai failli transformer.

Nota: Un petite vidéo sera adjointe au billet, dés que monté.