Parcours SAVTT Tour 2018

Les parcours SAVTT Tour 2018 au départ de la commune de Saignes (15) sont décrit dans cette page, ces parcours sont trés proche des parcours de l'édition 2015.

Vous trouverez le kilométrage, le dénivelé positif, les commentaires sur le parcours et nos appréciations, vous permettant de définir votre parcours, néanmoins SAVTT Tour est réservé à des gens pratiquant le VTT. Au fil du temps la page va se construire, à vous de venir régulièrement voir l'avancée, nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir que nous en avons à construire ce SAVTT Tour 2018.

Pour les ravitaillements, l'organisation reste complexe et il est extrèmement compliqué, d'avoir un km régulier entre chaque, et de mutualisé sur les différents parcours. Nous vous garantissons un ravitaillement tout les 15 km, Maximum.

A ce jour, SAVTT Tour est entièrement défini, nous nous sommes beaucoup investi afin de proposer des parcours...digne du SAVTT Tour, nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir la richesse du pays Saignes-Sumène Artense.

Le site sera remis à jour en fonction des modifications. A suivre régulièrement ...

Nota: Pour ceux qui seront "cuit" possibilité d'alléger la fin du parcours ( Distance et dénivelé) en rentrant par le 20 Km à partir du ravitaillement de Vebret. Nous prenons soin de vous ...

Le panneautage des parcours VTT

 Img 0001 dxo 2

Le panneautage des différents parcours VTT, pour les bifurcations marquage au sol des parcours grace au kilométrage et/ou panneau indiquant les bifurcations.

Le parcours 20 Km, qui correspond à 22 km et environ 400 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 1030)

   2018 savtt tour 22 km parcours   2018 savtt tour 22 km denivele

Le "Nouveau" parcours du SAVTT tour, mis en place en 2017 à St Pierre. C'est un parcours d'initiation au VTT, il est facile, sans difficulté majeure que ce soit en dénivelé ou en technique.

Nous l'avons voulu accessible à tous, bien sur il faut savoir faire du vélo, mais c'est le parcours découverte du SAVTT Tour.

Vous partirez par le Puy de Saignes, attention on part doucement car la première côte ... est peut être la plus dure; à la différence des grands parcours vous ne monterez pas en haut. Aprés l'avoir longé, vous rejoindrez les autres parcours pour une partie commune jusqu'a Cheyssac et la piste verte. Ensuite vous prendrez un "single" esprit SAVTT Tour, le single montant des "caves à blaireaux" et de là vous rejoindrez le ravitaillement de Couzans. Côte pour monter à Druls puis une petite descente sympathique jusqu'a la traversée de la nationale. ATTENTION en traversant. Ensuite vous prendrez le single de vignon, belle grimpette, un petit tour à Valette et sa descente sur Vebret, deuxième ravitaillement. Puis côte jusqu'a un beau single ou vous rejoindrez une partie prise en partant, arrivée sur la route on tourne à gauche et la fin se fait sur le goudron pour rentrer jusqu'a Saignes.

La bière sera fraiche, et si vous l'avez reservé le repas vous attend.

Le parcours 35 Km, qui correspond à 35 km réel et 820 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 800)

   2018 savtt tour 35 km parcours  2018 savtt tour 35 km denivele

Le "petit" parcours SAVTT Tour 2018 (Vrai VTT, différent du 22 km), n'est pas un parcours au rabais, il posséde tous les ingrédients d'un SAVTT Tour, mais il est moins, long, moins dur, moins engagé que les autres,, vous partirez de Saignes, vous passerez au pied du puy de Saignes puis vous rattraperez la plaine qui vous emménera à Verchales, bon échauffement avant d'attaquer les "singles" (Quelques nouveautés) vous amenant aux portes de Madic, retour vers Bort et le pont SNCF. A Cheyssac, vous passerez dans une zone vous serez entourés de terriers de blaireau.

En suivant, direction le chateau de Couzans, une zone  en sous bois qui vous aménera à la Gare d'Antignac, traversée vers Vebret (ATTENTION en coupant la nationale) et un final où les bosses s'enchainent, attention de ne pas se détruire avant le final, montée à la Salvinie, puis au pied de chastel Marlhac, de là, vous vous laisserez glisser vers Saignes, une dernière difficulté, monter découvrir la chapelle de Saignes, la vue est magnifique et l'effort récompensé, c'est vraiment à faire. Retour douche et bière offerte,  repas pour ceux qui auront réservé. C'est un beau tour, profitez en; il est trés similaire à celui de 2015, via quelques nouveaux "singles".

Le parcours 45 Km, qui correspond à 47 km réel et environ 1350 m de dénivelé positif ( Source Garmin Edge 1030)

   2018 savtt tour 47 km parcours 2018 savtt tour 47 km denivele

Le parcours le plus fréquenté lors d'un SAVTT Tour, un très bon compromis entre l'engagement, la découverte, l'effort et le plaisir de découvrir le pays Sumène Artense, qui est un magnifique terrain pour la pratique du VTT. Sur ce parcours vous decouvrirez un point de vue sympathique, "l'Auvergantus".

Il est comment ce SAVTT Tour 47 km ?  il est sympathique, les 2 premiers Km après le départ sont asphyxiant, attention de ne pas partir trop vite, au puy de Saignes, vous découvrirez la croix de fer et une vue magnifique sur Saignes et la plaine, descente technique ouverte pour l'occassion puis vous rejoindrez la plaine comme les autres parcours pour rejoindre Verchales, partie roulante, profitez en, aprés c'est du SAVTT, avec des singles, du technique, vous allez découvrir "les Affurailles, évolution", 5 + 4 km de singles. La première partie a été retravaillé, le single est "tortueux", c'est magnifique mais exigeant, ensuite vous rattraperez l'ancienne trace avec diverses variantes et quelques passages dont nous avons le secret, ravitaillement au bout du monde au dessus des bécassines (Identique à 2017, merci Denis). Puis aprés un passage en descente "SAVTT Tour" vous rejoindrez une partie plus roulante et un nouveau single qui vous ramenera au carrefour de la "Baraquette". Le Beil, Saint Thomas et son ravitaillement, Cheyssac, les Essarts et single jusqu'au ravitaillement de Couzans, passage à "l'Auvergnatus". Retour sur Antignac avec 2 options, les techniciens avident de belle descente et d'un point de vue fabuleux, l'Agayroux; et les moins technique avec descente sous le viaduc SNCF vers Salisignac puis Antignac (Sans le point de vue ...).Passage par Vignion et Valette (Belle descente) et6

arrivée au ravitaillement de Vebret, attention en garder sous la pédale, car il reste du dénivelé sur la fin, c'est difficile et le passage à la chapelle de Saignes est obligatoire, c'est très sympathique de finir par là, surtout par beau temps.

On vous attend pour la Bière et le repas si souscrit. C'est un beau tour digne d'un SAVTT Tour.

Le pacours 60 Km et environ 1700 m de dénivelé positif

   2018 savtt tour 60 km parcours  2018 savtt tour 60 km denivele

Le parcours du 60 km, c'est le parcours du 75 km amputé de la boucle de Champs sur Tarentaine, c'est un excellent compromis, permettant de faire un tour solide et ou vous aurez, du technique, des sentiers, des bosses, des descentes et des points de vues. C'est le 47 Km en plus long et plus de dénivelé, sans être extrème comme le 75 km.

Le parcours 75 km, qui correspondra à environ 72 km et environ 2200 m de dénivelé positif (Source Garmin Edge 800 et 1030)

 2018 savtt tour 72 km parcours  2018 savtt tour 72 km denivele

Le parcours relevé est le parcours relevé par les"guerriers".

Ce que nous pouvons en dire, c'est un parcours pour les releveurs de défi, capable d'un gros engagement et d'un moral de fer, c'est long, c'est dur, c'est technique...c'est magnifique, sauf que ce n'est pas pour tout le monde, il y a une demande pour ce genre de trace "engagée", nous avons la réponse....

En cas de mauvais temps le parcours devient noir foncé...

Par contre pour ceux qui aiment et qui peuvent relever ce genre de défi, c'est un parcours superbe, aprés le départ et le puy de Saignes, vous aurez une partie roulante qui vous aménera à Verchales, aprés le goudron vous n'en verrez plus beaucoup, vous enchainerez de trace en trace , avec des montées musclées, des parties techniques, des points de vues sympathiques et des descentes... vous passerez à Madic, à Bort, à Champs/Tarentaine, passage à Fournols, l'Auvergnatus, l'Agayrou et sa descente trés technique (nous l'avons entièrement recarrossée, notamment le pierrier), et vous finirez par une partie dur physiquement avec encore des bosses, partie plus roulante, mais en fin de parcours ... passage obligatoire àla Chapelle de Saignes, dernière bosse... avec un magnifique point de vue.

A l'arrivée nous serons là pour vous accueillir, car nous souhaitons savoir si c'est ce genre de parcours que vous aimez et que vous souhaitez trouver sur SAVTT Tour, nous y avons mis beaucoup d'energie, pour être à la hauteur.

Le parcours de la marche, 15,8 km et 600 m de dénivelé positif ( Source Garmin Edge 800)

2015 savtt tour 15 km la marche  2015 savtt tour 15 km la marche denivele

Voici la marche, mise en boite par nos traceurs, une belle marche digne d'un SAVTT Tour, nous vous promettons, des sentiers, du technique, des paysages magnifiques, nous sommes hunanimes pour dire que ce sera une belle marche, mais une marche qui se mérite. Vous partirez de Saignes, première montée le pic de la chapelle avec vue sur Saignes et Chastel Marlhac, puis direction le bois de Janiac, vous passerez sous le roche de Milhac, ensuite vous transiterez vers Chastel Marlhac, vous monterez par une partie goudronnée, et vous rejoindrez le superbe point de vue aménagée, vue magnifique, et là nos fins traceurs toujours à la recherche d'inédit on reussi à rejoindre le point de vue Nord avec le point de vue Est du belvédaire par la crête, super et vue extrodinaire. Ensuite vous descendrez sous Chastel par un sentier que nous pratiquons en VTT et qui vous aménera au Puy de Saignes par une grosse montée technique que les VTTistes auront descendus le matin en partant, gardez en sous le pied, c'est difficile. En haut vous découvrirez une belle vue sur Saignes et la plaine de Saignes, vous découvrirez aussi la croix de fer. Descente, retour Saignes et la salle polyvalente ... repas possible. Cette marche elle est très sympathique, profitez en.

La carte IGN, version 2018

   Carte base savtt tour v2018 vl

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau