SAVTT Tour 60 km, une histoire...

Et quelle histoire !! Cette histoire, l'idée de la racconter m'est venu, lorsque nous avons relevé la trace du 60 km, pourquoi ne pas en profiter pour raconter comment naissent les circuits SAVTT Tour et leurs particularités. C'est ce que je me propose de faire sur cette page, exercice difficile, mais il faut essayer, passion quand tu nous tiens ...

Pour information jusqu'au Km 13 les parcours 30,45,60 et 75 sont communs, avec des variantes, Technique ou non technique.

Le départ

Saint Pierre, pourquoi? Petite commune de Sumène Artense, à l'extrème gauche du pays SA, nichée dans un méandre de la Dordogne. Nous avons trouvé des gens qui avaient envie d'accueillir l'organisation et qui propose une structure d'accueil complète et adaptée. Et ça c'est énorme, et c'est grace à eux et aux autres communes que nous pouvons au gré des années nous promener sur le territoire et vous faire découvrir ce pays, si adapté à notre sport favori.

PK 0 (Point Kilométrique)

  Img 3556   Img 3446

La salle polyvalente de Saint Pierre, que la mairie nous a gentillement mis à disposition, une vue magnifique sur le plan d'eau et sur les puys de Teldes et Lacollange, vous verrez le cadre est trés sympa ... et les infrastrctures Top, tout est sur place, le bar, la salle, les douches, le lavage des vélos, merci St Pierre.

PS: pour les plus courageux vous pouvez camper en profitant des infrastructures du camping de St Pierre, sympa ...

PK 2

Aprés une première partie qui traverse St Pierre, sur votre droite premier point de vue sur le puy de bort et le puy de Combret, dont vous allez faire le tour, coté vallée de la Dordogne.

  Img 3450

PK 3

Première descente en single et technique ( 2 possibilités, technique ou non technique avec regroupement des 2 circuits en bas de la descente). Nous avons eu pitié, l'équipe est partie réaliser un appui bienveillant dans le virage gauche... pour l'avoir essayer depuis c'est grand confort et trés sécurisant.

 

PK 4.2

Aprés avoir traversé un grand champs ( Merci aux propriétaires et exploitants nous autorisant le passage), vous attaquerez une superbe trace, montante en sous bois, en contournant le Puy de Combret coté Dordogne, ce single, nous l'avons créé de toute pièce en 2014, afin d'éviter une partie goudron.

  Img 3560

PK 5

Aprés une belle portion de single en sous bois (1.5 km), vous rejoindrez une piste par un petit passage technique, la marche se prend bien, la preuve.

 

PK 7

Retour sur une piste et un point haut avec une belle vue, à gauche le Puy de Bort avec le Sancy en arrière plan, en face le massif du Cantal, à droite le puy de Lacollange ... la fin du parcours ... cela se mérite ...

  Img 3564

PK 8.5 et 9.5

Les descentes de Madic 1 et 2, avec bien sûr la montée entre les 2. La première, il y avait un ancien chemin que nous avons réhabilité  et retracé, c'est une belle descente avec une marche (Vidéo). Puis retour sur une piste qui nous permet de rejoindre la deuxième descente. Cette descente, c'est notre Chef qui a eu l'idée de suivre des traces de bêtes et de trouver un passage, ensuite huile de coude... Pour lui il était inconcevable de redescendre par la grande piste... et je dois reconnaitre que c'est bien sympa, petite modification en fin de descente, pour rendre le passage accessible à tous et découvrir les bords de la Dordogne (Deuxième partie de la vidéo).

 

PK 12.5

Aprés avoir traversé le village de Madic, en montant sur les hauteurs vous trouverez le premier ravitaillement avec une belle vue sur Madic. Puis de là, vous partirez rejoindre ... la troisième descente de Madic, ouverte fraichement par les CR Madic VTT, descente au milieux de nulle part...

  Img 3457

PK 13.7

Aprés le ravitaillement montée sur le plateau de Madic, et en allant à la troisième descente de Madic, vous passerez à coté d'un joli plan d'eau

  Img 3461

PK 17

Aprés avoir traversé la nationale, vous prendrez un chemin qui relie le village de St Thomas au site de la cascade. Ce chemin trés légèrement montant,  est assez tueur en se tirant la bourre... c'est souvent notre fin de parcours et ...le chemin des défis...

  Gopr0302

PK 17.5

Nous arrivons à un site connu, pour les habitués, vous vous reconnaissez ?

  Img 3462   Img 3466

Et oui, vous rejoignez le pont SNCF au lieu dit "La Cascade", le seul endroit qui nous permet de traverser la rivière "Rhue". Sur la deuxième photo, vous apercevez une passerelle mythique, " le pont tremblant", dans nos jeunes années de VTT, nous passions dessus. Malheureusement faute d'entretien, elle est aujourd'hui condamnée, dommage. Nous vous demanderons de passer au milieu du pont, pour un problème de sécurité, merci d'avance.

PK 18.5

Bifurcation dans le village de Cheyssac pour rejoindre "Les Essards", joli single en montant, une trace qui a dèjà été pratiqué dans le SAVTT Tour.

   Img 83

Vous decouvrirez les essards, superbe chemin, en partie montante, puis vous rejoindrez une piste vous ramenant sur la route Champs_Cheyssac, 100m de goudron et Hop, c'est reparti pour 2.5 km de single.

PK 23

Sur cette trace tout en single, aprés  un bois de sapin vous arriverez sur une marche, qui passe ... bien, preuve à l'appui n'est ce pas Nath? Regarde avec le Fat, je passe comme une lettre à la poste ...

 

Juste aprés vous enchainerez par un nouveau single ouvert par le CR Madic VTT

Img 3469

Bon, allez, maintenant je vais vous racconter la fin de l'histoire "essai du Fat Bike", votre serviteur aprés le beau passage sur la marche a attaqué la descente suivante .. confiant en la bête. Sauf que le guidon était bien plus large que sur mon Spad habituel, la descente est un peu en devers et à tendance à  emmener par endroit, en plus on surf entre les arbres. Crac, j'ai accroché un arbre avec le bout du cintre... résultat direct, par dessus le mur et salto par l'avant, avec les côtes..un peu froissées. La reconstitution du drame.

Img 84

Je remercie encore Claude du prêt, et depuis mes côtes vont mieux. Vous penserez à moi sur ce passage...

PK 24

En continuant la trace, un passage ... difficile, mais...

 

PK 24 et 24.7

Vous arriverez par la piste au ravitaillement de Couzans, réunion du 60 et 75 km, en principe le merlot devrait être présent et couler...je rappelle la devise "Avec le merlot tu vas plus haut, avec le coca tu restes en bas" signé Michou, vous lui demanderez au ravitaillement...si le merlot est de qualité en 2017

Img 3472  Img 3473

Un peu plus loin, sur votre gauche vous verrez le chateau de Couzans, un haut lieu du SAVTT Tour car au gré des années c'est souvent un point central du SAVTT Tour. Ensuite vous prendrez un petit single montant vous ramenant vers Druls.

002

PK 27.5 25

Pas de commentaire, cet endroit nous vous l'avons montrer dans nos vidéos, les Bocans et le passage sur les dalles rocheuses, vraiment un passage sympa et digne d'un SAVTT Tour

  Img 3478  Img 3479

A la sortie des bocans, passage sur la voie férrée avec le panneau d'époque, ensuite vous découvrirez le batiment de l'ancienne gare Antignac-Vebret, ensuite un petit single sur un merlon derrière antignac gare.

  Img 3485

PK 30

Une partie roulante et plane qui permet de relier la sortie des Bocans aux Affurailles, profitez en pour souffler, profiter des paysages et bien boire, car aprés la plaine vous allez attaquer les Affurailles, un morceau de bravoure, mais tellement beau, technique et les passages ...par contre il ne faut pas arriver cuit...

  Img 3486

 

La suite et bien vous la trouverez au gré de mon temps libre et de la construction de la page, l'objectif, arriver au PK 60 ... avant le Jeudi 25 mai, bonne lecture.

Vive le SAVTT Tour 2017 !

Commentaires (2)

1. Frédo 15/05/2017

Bonjour le monde,
Hâte de venir tout spécialement de Normandie pour la 3e fois, ce petit compte-rendu donne envie

2. DOMA 12/05/2017

salut pat
ca c'est une super bonne idee que de decrire le parcours avec les photos a l'appui.
meme moi ca me donne envie de le faire!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau